Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2010 (semaine 40)
 

-
2010-10-04 -
UNE ANNÉE DÉDIÉE À LA VIE CONSACRÉE


La Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) a annoncé qu’après l’année sacerdotale en France, 2011 portera une attention particulière à la vie consacrée qui est une expression essentielle de la communauté chrétienne.

La vie consacrée est «la mémoire évangélique» de ce qui fait la spécificité du christianisme: l’appel du Christ au plus profond de l’être et la réponse fragile d’une vie qui risque tout sur cet appel. Appel à discerner et à réinterpréter sans cesse, avec l’aide de l’Église et de la communauté des frères et soeurs. Appel à la conversion des moeurs et à l’engagement pour une société plus juste et solidaire.

Aujourd’hui, la vie consacrée en France se déploie en des formes diverses:

Religieux et religieuses de Vie apostolique, Sociétés de Prêtres, Instituts missionnaires, ordres de prêcheurs, ordres de mendiants, d'hospitaliers, Moines et moniales; toutes expressions qui se déploient dans le cadre de la vie communautaire.

Mais aussi présences plus individuelles des membres des Instituts séculiers dans les secteurs de l’activité professionnelle et de l’engagement humanitaire, ou des ermites dans des lieux de solitude.

En introduction de cette année de la vie consacrée, les 36 Instituts Séculiers se réuniront à Lourdes les 15, 16, 17 octobre 2010 et la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) tiendra aussi son Assemblée Générale à Lourdes des 22 au 26 novembre 2010. (source : CEF)


Retour aux dépêches