Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2010 (semaine 40)
 

-
2010-10-04 - Terre Sainte
LA SOLUTION VIENT D'EN HAUT, SEULEMENT D'EN-HAUT


Le samedi 25 septembre, la cathédrale arménienne Saint Jacques de Jérusalem a été l'hôte de la 4ème édition de la "Prière Extraordinaire de toutes les Eglises pour la Réconciliation, l'Unité et la Paix, en commençant par Jérusalem".

L'appel à la prière, sonné par la cloche en bois de Saint Jacques, tradition de l'Eglise arménienne de Jérusalem, a rassemblé des chrétiens de toute la Ville Sainte : catholiques latins, melkites, grecs orthodoxes, luthériens, coptes et bien sûr arméniens, notamment les séminaristes, magnifiquement vêtus de rouge.

Parmi les chefs des Eglises étaient présents Mgr Antonio Franco (Nonce apostolique), Mgr William Shomali pour l'Eglise latine, Abouna Joseph pour l'Eglise melkite. C'est Mgr Nourhan Manougian, Grand Sacristain du Patriarcat arménien apostolique de Jérusalem qui a présidé la cérémonie.

La communauté arménienne, dans une liturgie fidèle à sa tradition, proposait aux fidèles de s'associer à leur fête de l'Exaltation de la Croix, une des 5 fêtes les plus importantes du calendrier arménien.

A l'issue de la célébration, le P. Samuel, supérieur du Saint-Sépulcre pour la partie arménienne, s'est montré heureux de cette cérémonie où se sont réunis tous les chrétiens, tous enfants de Dieu. Il a également affirmé le rôle que les arméniens avaient à jouer dans la promotion de l'unité. Telle fut également la réaction du P. Goossan Al Janian, cérémoniaire du Patriarcat arménien, se disant lui-même "personnellement très impliqué dans l'œcuménisme".

Quant à Mgr Antonio Franco, Nonce apostolique, il a rappelé combien ces moments étaient importants, et qu'il fallait encore les développer. Il a par ailleurs ajouté qu' "œcuménisme et paix de la région vont ensemble", avant d'affirmer que "la solution vient d'En-Haut, seulement d'En-Haut !" (source: LPJ)

Retour aux dépêches