Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2010 (semaine 40)
 

-
2010-10-04 - Synode
LES LAÏCS PARLENT DES DÉFIS DE LEUR VIE QUOTIDIENNE


En Terre Sainte, évêques et instituts religieux ne sont pas les seuls à se préparer au Synode de l’Eglise catholique pour le Moyen Orient, il y a aussi les laïcs qui interagissent avec les questions dont ils sont eux-mêmes à l’origine.

Les chrétiens de Terre Sainte, confrontés à un vie quotidienne pleine de défis, ont rencontré, le Patriarche Latin émérite de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, d'où ces interrogations et ces réponses.

Mgr MICHEL SABBAH – Patriarche Latin émérite de Jérusalem :
" Ici, les questions des chrétiens sont les mêmes que celles du reste du Moyen Orient. Puis il y a les défis politiques d’Israël, les restrictions de liberté.. La vie sociale est limitée. Et il y a plutôt une situation d’instabilité générale. En Irak, la situation est « explosive », mais partout il y a une situation politique instable…"

Ce synode est une bonne occasion pour réfléchir à la situation actuelle qui n’est certainement pas facile : Conflit, instabilité politique et sociale dans la plupart des pays. Et c’est le cas à Bethléem, ville fermée par un mur et où, aujourd’hui, les chrétiens, sur un total de 30.000 habitants, ne constituent plus la majorité : 72% des habitants sont musulmans… l’ensemble des chrétiens de toute confession et rite ne dépasse donc pas les 28%... Des défis bien concrets pour ces professeurs.

LAED EL MASSIH- Professeur – Bethléem
"Nos questions sont concrètes car elles partent de situations que nous vivons tous les jours: comment, dans une situation politique aussi difficile, pouvons-nous mieux éduquer nos enfants? Par rapport à l’école et à la famille, très souvent il n’y a pas de lien entre ce que propose l’école, entre la formation chrétienne, et ce qu’ils trouvent en dehors de l’école. "

AIDA SALAMEH- Professeur – Bethléem
" C’est à la fois la mère et le professeur qui parlent. Je traite les enfants de l’école comme les miens, je veux leur bien. Je dois dire que la discussion sur le synode nous pousse à avancer … à réfléchir aussi aux conflits, bien sûr, mais à avancer. Ici, à Bethléem, dans la réalité que nous vivons, j’encourage mes élèves à vivre avec tout le monde, à ne pas soucier des différences religieuses ou des différences sociales. Je suis sûre qu’unis, ils peuvent affronter chaque difficulté."

DAOUD KASSABRI – Ecole Frères – Bethléem
" C’est un moment important, une occasion pour consoler et encourager les chrétiens qui luttent pour vivre ici, pour élever leurs enfants, pour rester et être fidèle au message du Christ, malgré toutes nos difficultés".

Mgr. MICHEL SABBAH - Patriarche Latin Emérite de Jérusalem
" C’est un moment attendu,. Nous avons besoin de nous poser, de prier et de penser à notre situation. L'initiative vient de Benoît XVI. Grâce à lui tous les évêques et chefs des Églises se réuniront ensemble, réfléchiront et prieront." (source : LPJ)

Retour aux dépêches