Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-08 - Brésil
LA MISSION EST UN IMPÉRATIF POUR TOUS LES BAPTISÉS


En recevant 18 évêques brésiliens en visite "Ad Limina", le 4 octobre, Benoît XVI a insisté pour que l´Eglise du Brésil, en concurrence avec des "idéologies relativistes", des sectes ou des Eglises pentecôtistes, approfondisse sa mission.

Le Pape a également rappelé que la mission était un impératif pour tous les baptisés et non pour un "groupe restreint de membres de l´Eglise".

La mission "ne peut être limitée à une simple recherche de nouvelles techniques et façons de rendre l´Eglise plus attirante et capable de gagner la compétition avec d´autres groupes religieux ou des idéologies relativistes", a ainsi affirmé Benoît XVI. L´Eglise ne fonctionne "pas pour elle-même", car elle est "au service de Jésus-Christ" et elle existe pour rendre l´Evangile "accessible à toutes les personnes".

Déjà, dans l´avion qui le menait en Ecosse, le 16 septembre dernier, Benoît XVI avait particulièrement soutenu qu´"une Eglise qui chercherait surtout à être attirante ferait déjà fausse route". "L´Eglise ne cherche pas être attirante mais à être transparente pour Jésus", avait-il encore souligné.

En présence de ce nouveau groupe d´évêques brésiliens, venus des régions du Nord et du Nord-Est du pays, le Pape a déploré que les défis du contexte actuel entraînent une "vision réductrice du concept de mission". Selon le pape, la mission est la "conséquence naturelle de l´essence même de l´Eglise".

"L´Eglise est catholique, a-t-il soutenu, précisément parce qu´elle invite tout être humain à faire l´expérience d´une nouvelle existence dans le Christ".

Peu avant, l´archevêque de Porto Velho, Mgr Moacyr Grechi, s´était lui aussi dit préoccupé par "l´invasion des Eglises pentecôtistes en tout genre" et par le nombre restreint de prêtres dans cette région de l´Amazonie, qui compte plus de deux millions de km2. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches