Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-08 - Vienam
LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES FAIT LE BILAN DE LA SITUATION DE L'ÉGLISE


Lors de la 11ème assemblée de la Conférence épiscopale, ouverte le 5 octobre, les activités des des derniers temps ont été passées en revue. Mais aussi, ce que représentaient les 350 ans de l'Église au Vietnam.

Les évêques veulent ainsi commémorer les 350 années d’histoire de l’Eglise dans le pays ainsi que les 50 ans de l’établissement de la hiérarchie, avec l'approche de son sommet, à savoir « la Grande Assemblée du peuple de Dieu » qui aura lieu en décembre à Saigon.

Par ailleurs, des événements importants ont marqué l’histoire de l’Eglise au Vietnam ces trois dernières années. Un certain nombre de conflits entre diverses communautés catholiques du Nord et du Sud et l’Etat, la démission de l’archevêque de Hanoï, mal acceptée par divers milieux catholiques : autant d’événements qui ont amené une certaine tension dans l’ensemble de la communauté catholique au Vietnam et dont il sera sans doute question au cours de cette assemblée.

Au moment de l'ouverture de cette assemblée, un communiqué publié sur le site de la Conférence épiscopale notait la présence de l'ensemble des évêques. Cependant, il semble que l’ancien archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, qui est le secrétaire en titre de la Conférence, ne participe pas à cette assemblée, aucune mention n’ayant été faite de lui.

Comme à l’accoutumée, au premier jour de la session, une délégation de membres du Bureau gouvernemental et du service régional des Affaires religieuses est venue présenter ses vœux à l’assemblée. Dans son intervention, Nguyên Thanh Xuân, représentant le bureau gouvernemental, a exposé aux évêques ce qu’il a appelé « un changement » du point de vue du gouvernement sur les religions. Désormais, a-t-il dit, les autorités considèrent que la religion est un besoin légitime et durable d’une grande partie de la population et qu’elle contribue activement à la culture du pays.

En réalité, ce changement de théorie date de 1990. C’est à cette époque que la doctrine marxiste-léniniste du dépérissement nécessaire de la religion a été abandonnée pour être remplacée par une conception faisant de la religion un élément à part entière de la culture nationale. Cette transformation de la doctrine avait été entérinée au cours d’un plénum du Comité central du Parti.

Dans sa réponse, le président de la Conférence épiscopale a annoncé que, lors des festivités du millénaire de la capitale – qui viennent d’être lancées –, la Conférence épiscopale serait représentée par deux de ses évêques, Mgr Joseph Dang Duc Ngan, évêque de Lang Son, et Mgr Jean-Marie Vu Tât, évêque auxiliaire de Hung Hoa, récemment nommé.

Parmi lessujets qui ont fait l’objet des travaux des évêques pendant le restant de cette première journée, il y eût le compte rendu des rencontres de prêtres organisées au cours de l’année dans le cadre de l’année sacerdotale, lesquelles ont été particulièrement suivies. Pour la seule province ecclésiastique de Saigon, il a fallu en organiser deux (l’une à Saigon, l’autre à Xuân Lôc), chacune d’entre elles rassemblant 600 prêtres.

Les travaux des évêques ont ensuite porté sur l’organisation de la "Grande Assemblée du peuple de Dieu" au Vietnam. Il y a été question de son organisation et surtout de l’élaboration d’un instrument de travail. (source : EDA)


Retour aux dépêches