Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-08 - Birmanie-Myanmar
ILS APPELLENT DE LEURS VOEUX DES ÉLECTIONS LIBRES

Les responsables chrétiens de Birmanie ont écrit au plus haut dirigeant de la junte du Myanmar, le général Than Shwe, pour lui faire part de leurs prières et espoirs en vue des élections du 7 novembre.

Le communiqué était signé par Mgr John Hsane Hgyi, évêque de Pathein et président de la Conférence des évêques catholiques de Birmanie (CBCOM), et Dawn Yin Yin Maw, présidente du Conseil protestant des Eglises de Birmanie (MCC).

Ces responsables religieux y ont exprimé leur espoir de voir les prochaines élections se dérouler « en toute liberté et transparence ». Le Myanmar, pays soumis au régime autoritaire de la junte militaire dès 1988, n´a pas connu d´élections depuis vingt ans.

Le CBCOM et le MCC représentent la majorité des chrétiens du Myanmar, pays comptant 5 % de chrétiens pour 89 % de bouddhistes.

Les deux institutions sont familières des événements oecuméniques et des déclarations adressées en commun aux dirigeants. Depuis 2003, elles organisent par exemple une semaine de prière pour la paix, du 28 septembre au 4 octobre. Les leaders religieux ont, cette année, enjoint leurs fidèles à prier pour « faire le bon choix » en votant pour les candidats qui pourront « travailler pour la justice, la paix, l´unité et le développement du pays ».

L´espoir de voir se dérouler des élections libres au Myanmar risque fort de rester un voeu pieux. Lors des dernières élections dans ce pays, en 1990, le scrutin qui avait désigné le parti d´Aung San Suu Kyi (LDN, Ligue nationale pour la Démocratie) comme victorieux a été aussitôt annulé. (source :
EDA)

Retour aux dépêches