Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-08 - Synode
DES INVITATIONS SIMULTANÉES QUI SONT SIGNIFICATIVES


Un rabbin et deux leaders musulmans participeront au Synode pour le Moyen-Orient présidé par Benoît XVI. Ils prendront la parole devant l´assemblée qui accueillera près de 200 «Pères synodaux», 36 experts et 34 auditeurs.

Le rabbin David Rosen, directeur du département des Affaires interreligieuses du Comité juif international, sera le 2ème responsable juif invité à prendre part à un synode au Vatican. En mai 2009, c´est lui qui tenait la main de Benoît XVI lors d´une prière pour la paix au terme d´une rencontre interreligieuse à Nazareth, en Galilée (Israël).

En octobre 2008, le grand rabbin d´Haïfa, Shear-Yashuv Cohen, avait été le premier juif invité à parler lors d´un synode d´évêques au Vatican. Il avait alors profité de cette tribune pour évoquer devant Benoît XVI et les évêques «le silence» de certains «grands leaders religieux» face à l´Holocauste, dans une allusion explicite à Pie XII (1939-1958).

Côté musulman, le Vatican a invité un religieux sunnite et un chiite. Pour l´islam sunnite, il s´agit de Mohammad Sammak, secrétaire du Comité national libanais pour le dialogue islamo-chrétien, également conseiller politique du Grand mufti et du premier ministre du Liban.

Ce laïc a participé à plusieurs rassemblements interreligieux, comme celui d´Assise (Italie) en 2002 ou, encore actuellement, à celui de Barcelone (Espagne), sous la houlette de la communauté Sant´Egidio.

L´autre représentant de l´islam est l´ayatollah Seyyed Mostafa Mohaghegh Damad, membre du clergé chiite iranien. Il est professeur de droit à l´Université de Téhéran et membre de l´Académie iranienne des sciences.

Ce n´est pas la première fois qu´un musulman est invité à un synode au Vatican (Synode pour le Liban, en décembre 1995, et Synode sur l´Afrique, en octobre 2009). Cependant, la participation de leaders juifs et musulmans à la même assemblée est inédite. Il n´est pas sûr, en revanche, qu´ils soient appelés à se rencontrer. source : VIS et Apic)


Retour aux dépêches