Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-08 -
LA SOBRIÉTÉ CARACTÉRISERA LES JMJ DE MADRID


Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui auront lieu à Madrid (Espagne) du 16 au 21 août 2011, seront caractérisées par la "sobriété", étant donné le difficile contexte économique de la péninsule ibérique.

C´est ce qu´a indiqué Mgr César Franco Martinez, évêque auxiliaire de Madrid et coordinateur général de ces JMJ, le 5 octobre 2010, lors d´une conférence de presse organisée au Vatican. Le cardinal Antonio Rouco Varela, archevêque de Madrid et président de la Conférence épiscopale espagnole, a pour sa part précisé que la crise actuelle n´(était) pas une crise économique, mais un phénomène dont la racine (était) dans la crise de valeurs.

A ses yeux, les JMJ produisent un "effet catalyseur dû à la générosité et à la vocation de service de la jeunesse". Conscient que la jeunesse correspond à un temps de "grande recherche", Mgr Josef Clemens, secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs, a alors jugé irresponsable de "vouloir éliminer toute référence visible à Dieu, de vouloir l´exclure de la vie publique et de l´enfermer dans la sphère purement privée".

En outre, pour le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, "l´Eglise a constamment besoin d´être stimulée par l´enthousiasme et par l´élan typiques de la foi des jeunes". Le cardinal Rylko a enfin rappelé que Benoît XVI voyait dans les JMJ "une réponse prophétique à l´urgence éducative du monde post-moderne". (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches