Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-08 -
CRÉDIBILITÉ ET RESPONSABILITÉ

A l'ouverture du Congrès de la Presse Catholique qui a démarré ses assises le lundi 4 octobre, à Rome, Mgr Claudio Maria Celli dans son mot d'accueil, a invité les participants à s'écouter "pour discerner le chemin vers l'avenir."

Deux conférences sur les problématiques et le futur de la presse ont arqué le début de ce congrès.

Amy Mitchel, Vice-directrice de Pew Research Center (un projet pour l’excellence en journalisme) a parlé de l’expérience de son pays, les USA. Elle a relevé les difficultés que traverse la presse écrite aux USA par rapport à la presse en ligne.

L’expérience américaine est loin d’être la même partout, a souligné, pour sa part, Michael Prüller, Vice-directeur de Die Presse (Autriche). « La presse écrite a encore un avenir radieux devant elle », a-t-il fait remarquer.

Les congressistes ont également écouté, tour à tour, Marco Tarquino, le directeur du quotidien catholique italien Avvenire, Dominique Quinio, directrice du quotidien catholique français la Croix et Greg Erlandson, président de Our Sunday Visitor. « L’ère du numérique exige du journaliste catholique et du journaliste tout court une extrême clarté dans ses idées », a dit le directeur de Avvenire. « C’est grâce à notre crédibilité, solidité et responsabilité que notre quotidien se fera respecter », a-t-il martelé.

Dominique Quinio a relevé quelques points à travers lesquels l’identité catholique de la Croix s’exprime : le choix des sujets à traiter et leur hiérarchisation, la volonté de discerner l’important du futile, en prenant du recul nécessaire et en résistant au sensationnel, le souci constant de porter l’espérance, la large place accordée aux questions religieuses que traitent les journalistes de qualité.

« La Croix » se veut être un journal qui jette les ponts entre Eglise et Société tout en favorisant le dialogue. Les défis ne manquent, a fait savoir le Directrice de la Croix. L’un des défis est économique et financier. Avec un tirage de plus de 100.000 exemplaires, la Croix doit faire face au défi du numérique dans une société où la population catholique devient minoritaire et où le goût de la lecture chez les plus jeunes diminue.

Dans les échanges en groupes de travail selon des groupes continentaux, les participants ont discuté de l’état actuel de la presse catholique et des perspectives d’avenir.

La presse catholique en Afrique rencontre, comme ailleurs dans le monde, des problèmes liés aux finances. Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga, en République Démocratique du Congo, et Président de la Commission des Communications Sociales, a mentionné l’analphabétisme ambiant dont sont aussi victimes les intellectuels comme un frein à la presse. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches