Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-08 - Italie
AU CONSEIL PERMANENT DES ÉVÊQUES ITALIENS

Les évêques italiens évoquent les 150 ans de l'unité italienne et demandent des « efforts concrets » au gouvernement sur la croissance démographique, développement du sud, l'agenda bioéthique....

C'est ce qu'a déclaré Mgr Mariano Crociata, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne (CEI), au cours de la Lors de la conférence de presse qui parlait du Conseil épiscopal permanent, qui s'est tenu du 27 au 30 septembre.

Le gouvernement a présenté un agenda bioéthique. Dans le même temps le président du conseil évoquait la nécessité d'une croissance démographique. A cela, Mgr Crociata répond que " tous les efforts dans cette direction sont les bienvenus et accueillis positivement. Tout ce qui va dans cette direction, d'où que cela vienne, ne peut que nous faire plaisir."

Et d'ajouter : " Ces valeurs qui sont pour nous ‘incontournables' révèlent des aspects qui sont inséparables les uns des autres et sur lesquels repose la pleine réalisation de la personne au niveau relationnel et par rapport aux exigences de cohabitation avec les autres sur le plan social.... Les propositions et les engagements manifestés, certainement appréciables, doivent être encouragés afin de se traduire en actions concrètes."

" Les évêques italiens écoute les personnes, les suivent de près, suivent de prés les familles et les groupes qui témoignent de la même préoccupation ". "Ils portent également une attention aux personnes qui, ces derniers temps, les diverses formes d'exclusion ou de vrais drames personnels et sociaux... Ils confirment leur volonté d'une collaboration réciproque pour le bien du pays... Ces personnes attendent des actions pour affronter les problèmes auxquels ils font face chaque jour : famille, emploi et autres exigences."

Quant à la réforme fédéraliste, " les évêques ont constamment exprimé un jugement qui n'est pas négatif sur le processus en cours, soulignant toutefois que ce type de fédéralisme a l'exigence de la solidarité et de la sauvegarde de l'unité du pays".

Pour ce qui est la situation dans le sud de l'Italie, "cette exigence doit d'un côté tenir compte de la valeur d'une solidarité nationale et de l'autre de la responsabilité même des régions du sud, qui sont appelées à se prendre en charge et à s'engager dans les efforts de croissance et de développement".

Sur la question des abus sexuels, Mgr Crociata a souligné que les évêques italiens suivent la voie de ‘purification' et de ‘rigueur', indiquée par Benoît XVI, qui requiert "une très grande attention aux demandes des victimes auxquelles on doit respect et proximité ; une vérification rapide des responsabilités ; l'éloignement, même par simple précaution, des lieux et des charges occupés par la personne impliquée ; l'ouverture, dans les plus brefs délais, d'une procédure canonique ; la levée de tout obstacle à la procédure civile."

Évoquant l'anniversaire des 150 ans de l'unité italienne, le secrétaire de la CEI a rappelé que « les catholiques ont contribué de manière importante à la croissance et à l'unité du pays bien avant la signature du concordat de 1929 » et a conclu : « La réflexion historique a montré que la présence des catholiques en Italie a été un facteur déterminant pour la croissance du pays et pour son unité ». (source : CEI)


Retour aux dépêches