Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-08 -
LES RACINES JUIVES ET CHRÉTIENNES DE L'ALLEMAGNE

La chancelière allemande Angela Merkel a pris ses distances mercredi avec le Président de la république Christian Wulff, qui a affirmé être aussi le président des musulmans, en plein débat sur l'intégration des étrangers.

"L'Allemagne est marquée par ses valeurs chrétiennes, par ses valeurs juives", a souligné la chancelière conservatrice en marge d'une conférence de presse à Berlin avec la présidente de l'Argentine Cristina Kirchner.

"C'est ce qui marque notre Histoire. Entre-temps bien sûr nous avons des musulmans en Allemagne", a-t-elle ajouté.

"Chez nous prévaut la Loi fondamentale (qui tient lieu de Constitution, ndlr) et non la charia", une forme très stricte de la loi islamique, a insisté la chancelière, tout en se disant favorable à la formation d'imams en Allemagne, comme cela commence à se faire.

Dans son discours à l'occasion des célébrations du 20e anniversaire de la Réunification dimanche, M. Wulff a assuré que l'islam faisait aussi "à présent" partie de l'Allemagne. Ces propos provoquent depuis lors des grincements de dents dans le camp conservateur auxquels Wulff et Merkel appartiennent.

Certains responsables de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) que préside Mme Merkel et surtout de son aile bavaroise CSU se sont publiquement déclarés en désaccord avec le président fédéral, membre lui aussi de la CDU.

L'Allemagne a connu ces dernières semaines une violente polémique sur l'intégration des quelque 4 millions de musulmans, principalement turcs, installés sur son sol après la publication d'un pamphlet stigmatisant les étrangers, en particulier ceux de confession musulmane. (source : KNA)

Retour aux dépêches