Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-08 - Turquie
UNE PROVOCATION : LA PRIÈRE MUSULMANE DANS L'ÉGLISE D'ANI


L'Eglise Apostolique arménienne a condamné, dans un communiqué diffusé le 2 octobre dernier, la tenue d'une prière musulmane par une centaine de nationalistes turcs dans l'ancienne cathédrale arménienne, à Ani, dans l'Est de la Turquie.

" Nous avons appris avec indignation qu'avec la permission des autorités turques, des membres du Parti de l'action nationaliste avaient organisé une prière musulmane à l'église arménienne d'Ani ".

" Cette initiative est une provocation politique qui n'a rien à voir avec les sentiments religieux ou la liberté de culte ", poursuit le communiqué de l'Eglise d'Arménie qui " condamne de telles actions ".

Le Parti de l'action nationaliste (MHP), une formation de l'opposition, avait organisé, le 1er octobre, une prière collective dans la cathédrale d'Ani, haut-lieu sprituel de la capitale en ruine d'un royaume médiéval arménien situé près de Kars, non loin de la frontière avec l'Arménie.

Cette cérémonie a été largement interprétée comme une réponse à la liturgie autorisée pour la première fois depuis 95 ans par les autorités turques, le 19 septembre dernier, en l'église arménienne de la Sainte-Croix, à Van, également dans l'Est de la Turquie.

Il s'agissait de la première liturgie jamais célébrée, dans cette église historique, depuis les massacres et déportations de la Première guerre mondiale. (source : SOP)


Retour aux dépêches