Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-12 - Brésil
LA PROGRESSION DES PARLEMENTAIRES ÉVANGÉLIQUES


Selon une enquête, les violentes attaques contre la légalisation de l'avortement et le mariage des homosexuels surgies en fin de campagne des élections générales ont fait doubler le nombre de parlementaires évangéliques, lors du 1er tour dimanche.

Publié par le quotidien Estado de Sao Paulo, cette enquête fait par un bureau du parlement montre que 32 des 45 parlementaires du groupe évangélique ont été réélus et 34 autres, nouveaux, ont été élus. Ce groupe compte maintenant 63 députés et trois sénateurs dont 18 membres de de l'Église pentecôtiste Assemblée de Dieu, les plus nombreux.

Les chiffres montrent que les Évangéliques ont renversé la tendance des dernières élections qui avaient interrompu une croissance entamée dans les années 1980. En 2006, le groupe parlementaire des évangéliques avait diminué en raison de scandales de corruption impliquant des membres de ces Églises.

Parmi les nouveaux élus figure l'ancien gouverneur évangélique de Rio de Janeiro, Anthony Garotinho, qui a pu disputer l'élection grâce à un recours en justice. Il en avait été écarté pour avoir été impliqué dans un de ces scandales.

Le président du Front parlementaire évangélique (FPE), le député Joao Campos, a déclaré à Estado qu'il avait prévu les progrès du groupe dans les urnes, encouragé par la lutte contre des propositions de loi "considérées comme nocives à la société".

Le blog du FPE cite comme priorités en 2011 le combat contre les "projets de loi comme la légalisation de l'avortement et l'union des personnes du même sexe".

Dilma Rousseff, la dauphine du président Luiz Inacio Lula sa Silva, a perdu des voix au profit de l'écologiste et évangélique Marina Silva, après une campagne sur internet et dans les églises rappelant sa position favorable à l'interruption de grossesse pour des raisons de santé publique. (source : ENI)


Retour aux dépêches