Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-12 - Canada
ELLE S'EXCLUT DE LA COMMUNION DE L'ÉGLISE DE ROME


Une enseignante catholique à la retraite a été "ordonnée prêtre" le 9 octobre dans une église anglicane de Sutton, à l´est du Canada. Par ce geste, elle s'inscrit hors des exigences actuelles de la Communion catholique romaine.

Cela s'appelle l´excommunication du fait de l´interdiction d´ordination des femmes dans l´Eglise catholique. Elle ne peut donc être considérée comme prêtre dans cette Église quoi qu'elle en dise.

La nouvelle de l´ordination de Linda Spear, une enseignante à la retraite québécoise, a été transmise par l´organisation Roman Catholic Womenpriests. La cérémonie s´est déroulée dans une église anglicane de Sutton en Estrie, à l´est du Canada.

La nouvelle "prêtre" a été ordonnée par l´évêque américaine Andrea Johnson, non reconnue par le Vatican.

C´est en 2002 que s´est déroulée la première série d´ordination de sept femmes à la prêtrise. La cérémonie s´était déroulée sur un bateau arpentant le Danube. Depuis lors, 80 femmes sont prêtres aux Etats-Unis et une vingtaine d´autres ailleurs à travers le monde, a indiqué Bridget Mary Meehan, elle-même ordonnée évêque en 2006 aux Etats-Unis. (source : Apic)

Retour aux dépêches