Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-12 - Philippines
NON AUX POLITIQUES DE CONTRÔLE DES NAISSANCES


Des manifestations dans toutes les plus grandes villes des Philippines; des conférences publiques, des congrès, des liturgies, et surtout des veillées de prière : sont les initiatives de la vaste “Campagne pour la vie” lancée au mois d’octobre.

" Les groupes pro-vie, explique Rene Bullecer, Directeur du mouvement, entendent répondre par une vaste œuvre de sensibilisation à l’annonce du gouvernement philippin de soutenir et de promouvoir des programmes de planification familiale et de santé reproductive".

" Nous ferons entendre notre voix pour lutter contre cette politique du nouveau gouvernement philippin. Et surtout pour conjurer l’application du Reproductive Health Care Bill, qui est un document contre la vie, contre la santé, contre la famille et contre le Christ”.

" Les fidèles catholiques, affirme-t-il, sont ouverts et disponibles à l’éducation sexuelle et à la paternité et à la maternité responsables, fondées sur la doctrine morale de l’Eglise et centrées sur la chasteté ... Nous continuerons à lutter pour une approche culturelle et éducative différente, qui a déjà connu des succès significatifs aux Philippines," souligne-t-il.

" Il suffit de penser, par exemple, que la diffusion du SIDA aux Philippines, ces 25 dernières années, est considérablement limitée, par rapport à d’autres pays du Sud-est asiatique, justement parce que grâce à une prise de conscience de l’opinion publique, on a compris que l’utilisation massive et indiscriminée du préservatif n’était pas la panacée et ne servait pas, de fait, à limiter la diffusion de la maladie. Une campagne fondée sur la prévention, sur l’éducation sexuelle, qui enseigne aux jeunes la valeur et le prix de la corporéité, offre beaucoup plus de garanties et de résultats."

Sur les politiques du gouvernement Aquino, qui ont suscité de récentes polémiques notamment avec les hauts représentants de l’Eglise catholiques, Bullecer affirme : " Le président Aquino s’était déjà révélé comme un partisan du Reproductive Health Care Bill. Les espoirs, cependant ne manquent pas ."

" Nous savons que 85% de la population philippine, qui est de foi catholique, par religion, culture, tradition et instruction, écoute encore la voix de l’Eglise. Nous sommes certains que la foule saura choisir le soutien à la vérité et à la culture de la vie."" (source : Fides)


Retour aux dépêches