Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-12 - Inde
LES MÉDIAS CATHOLIQUES AU KERALA


" La leçon essentielle à apprendre pour les médias catholiques est d’être toujours attentifs au professionnalisme, à la cohérence et à la continuité" , déclare Ignatius Gonsalves, directeur d'un hebdomadaire catholique au Kerala.

L'hebdomadaire catholique “Jeevanaadam”(“La Voix de la Vie »), édité par l’Eglise catholique dans l’État indien du Kerala, en Inde méridionale répond à l'attente d'une communauté catholique qui représente près de 20% de la population, une communauté dynamique, qui trouve dans le Jeevanaadam une voix équilibrée, crédible et estimée, grâce au travail de Gonsalves, un journaliste catholique indien en vogue.

Au Kerala il y avait dans le passé cinq journaux catholiques. Il y eut t un moment de crise et l’Eglise avait perdu sa voix. Aussi les évêques latins et syro-malabars du Keraka ont-ils décidé de donner naissance à Jeevanaadam.

Ignatius Gonsalves qui travaillais pour un journal laïc, a accepté le défi en posant deux conditions : une confiance absolue, l’indépendance et la continuité dans le travail pendant au moins cinq ans.

Le défi a été relevé : " Aujourd’hui nous avons l’édition en malayalam (langue locale), en hindi et en anglais. Les fidèles apprécient, nous recevons des marques d’estime de médias et d’intellectuels non catholiques. Nous gagnons des lecteurs. Quand nous avons publié l’histoire du P. Damian de Veuster, l’apôtre des lépreux, même la communauté d’une léproserie nous a demandé un exemplaire du journal."

Gonsalves note l’urgence de l’implication des laïcs : " Les laïcs ont une mission et un devoir spécifique dans la société : ici s’insère aussi l’engagement dans les médias. Dans un journal non catholique, j’ai pu donner de la place à des histoires qui sans toucher directement la foi, déclinaient ses valeurs, comme la famille, l’amour, le pardon, la solidarité.

" Parmi les difficultés que je rencontre aujourd’hui à travailler dans la presse catholique, il y a celle d’être en quelque sorte étiqueté. La presse catholique, note-t-il, est encore trop souvent synonyme de manque de professionnalisme, et toute l’Eglise s’en ressent. Parmi ses défauts, elle a celui de ne pas considérer les destinataire et le feedback de son travail"

" Les laïcs engagés dans la communication doivent combattre ces vices et insister sur trois principes : professionnalisme, cohérence et continuité, de façon à garantir une information de qualité, au bénéfice de toute l’Eglise." (source : Fides)

Retour aux dépêches