Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-12 - France
UNE EXPOSITION MATTEO RICCI À PARIS

Dans le cadre du 400ème anniversaire de sa mort, Matteo Ricci, premier Occidental admis à la cour des Ming, est mis à l'honneur au Palais de la Découverte au coeur de Paris, jusqu'au 6 février 2011.

Doté, selon Benoît XVI, d'une foi profonde et d'un génie culturel et scientifique extraordinaire, Matteo Ricci (1552 1610) fait partie des plus grande figures missionnaires de l'histoire de la Compagnie de Jésus. Son destin et son statut de pionnier reste toujours impressionnant à quatre siècles de distance.

Il n'a que 26 ans lorsqu'il débarque en Inde où il est ordonné prêtre. En 1582 quand il est envoyé à Macao, son destin est scellé : toute sa vie sera tournée vers un seul but, pénétrer dans cette Chine peu encline à s'ouvrir au monde extérieur, évangéliser sa population et, si possible, son empereur.

Il lui faudra plus de vingt ans pour parvenir à entrer à Pékin. Une période laborieuse au cours de laquelle il étudie cette grande civilisation, comprenant que sa christianisation ne peut passer que par la compréhension de sa culture et par l'instauration d'un dialogue d'égal à égal.

Quand, en 1601, Matteo Ricci obtient l'insigne honneur d'entrer dans la Cité interdite, sa réputation est déjà grande dans les milieux cultivés chinois. Sa maîtrise de la langue et des traditions locales fascinent ; son activité missionnaire intrigue ; les connaissances scientifiques et les objets qu'il importe d'Europe captivent.

Mathématicien, cartographe, astronome, traducteur, compositeur, le missionnaire devient un passeur d'idées entre deux civilisations qui s'ignoraient. A la Chine, il apporte de nombreux savoirs, bousculant une vision ancienne du monde ; à l'Europe, il révèle des traditions jusque-là inconnues. A sa mort, en 1610, il reçoit le privilge inédit pour un étranger dê'tre inhumé sur un terrain impérial, à Pékin.

C'est toute la richesse de cette vie que l'exposition organisée au Palais de la Découverte jusqu'au 6 février présente au public, à travers vingt et un panneaux et un film documentaire. Une présentation sobre et didactique qui rend accessibles des thèmes parfois ardus, à l'exemple de la tradition astronomique chinoise avec des conférences, des colloques, et des parutions d'ouvrages.

Institut Ricci de Paris, 14 rue d'Assas 75006 Paris - tél : 01 44 39 48 75- www.institutricci.org (source : CEF)


Retour aux dépêches