Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-12 -
OUVERTURE DU SYNODE POUR LE MOYEN ORIENT


Ouvrant le Synode pour le Moyen-Orient, le 10 octobre, Benoît XVI a particulièrement exhorté les grandes religions à exclure la violence et
exhorté la communauté internationale à soutenir "un chemin fiable, loyal et constructif vers la paix".

Lors d´une messe solennelle et colorée, dans la basilique Saint-Pierre, le pape a ainsi ouvert les deux semaines de travaux du Synode pour le Moyen-Orient en présence de quelque 180 'pères synodaux', dont une vingtaine de cardinaux et 9 patriarches orientaux.

S´il a rappelé au cours de son homélie que l´objectif de ce synode était "principalement pastoral", Benoît XVI a immédiatement reconnu que les "pasteurs des Eglises au Moyen-Orient", réunis pendant deux semaines au Vatican, ne pourraient "ignorer la situation sociale et politique délicate et parfois dramatique de certains pays".

Le Pape a appelé la communauté internationale, ainsi que les trois grandes religions monothéistes - juive, chrétienne et musulmane -, à "apporter leur propre contribution à la paix" au Moyen-Orient. "La communauté internationale" a ainsi été invitée à soutenir "un chemin fiable, loyal et constructif vers la paix". Quant aux "religions majoritairement présentes dans la région", elles ont été exhortées à "promouvoir les valeurs spirituelles et culturelles qui unissent les hommes et excluent toute expression de violence".

Dans une homélie particulièrement consacrée aux attentes suscitées par cette première assemblée synodale sur le Moyen-Orient, chargée de "raviver la communion de l´Eglise catholique" dans la région, Benoît XVI a donc aussi invité, en Terre sainte, à "favoriser les conditions de paix et de justice indispensables pour un développement harmonieux de tous les habitants de la région". Le pape n´a pas manqué de rappeler que "vivre dignement dans sa propre patrie était avant tout un droit humain fondamental".

Benoît XVI a aussi souligné que ce synode serait l´occasion de "poursuivre de façon constructrice le dialogue avec les juifs auxquels nous lie de manière indissoluble la longue histoire de l´Alliance, tout comme celui avec les musulmans". Les 13 et 14 octobre prochains, le pape a invité un rabbin et deux responsables musulmans - un Libanais et un Iranien -, à prendre la parole devant l´assemblée des 'pères synodaux'.

Outre les chants en latin, des cantiques en syriaque et en arabe ont aussi rythmé cette cérémonie concélébrée par 9 patriarches orientaux. Les intentions de prière universelle ont été lues en anglais, en arabe, en turc, en hébreu et en persan. En turc, il a été souhaité que Dieu "illumine les esprits et les coeurs de ceux qui détiennent le pouvoir, afin qu´en parcourant les chemins du dialogue et de l´action diplomatique, ils favorisent le développement d´une laïcité positive des Etats et la promotion des droits de l´homme" au Moyen-Orient.

Lors de ces deux semaines de travaux, les ‘pères synodaux´, ainsi que les 36 experts et 34 auditeurs se réuniront au cours de 14 ‘congrégations générales´ et de 6 sessions de carrefours. (source : Apic)

Retour aux dépêches