Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-12 - Synode
TÉMOIGNAGE ET COMMUNION ECCLÉSIALE


Par ce synode, Benoît XVI veut favoriser la communion entre catholiques difficile parce que les catholiques sont de 7 rites différents, et plus encore de cultures et de langues diverses qu'il leur faut conserver et respecter.

" Le but de cette assise synodale est principalement pastoral, a insisté le pape. Même en ne pouvant pas ignorer la délicate et parfois dramatique situation sociale et politique de certains pays, les Pasteurs des Églises au Moyen-Orient désirent se concentrer sur les aspects propres à leur mission ."

Dans son homélie d'ouverture, Benoît XVI a cité le Document de Travail (« Instrumentum laboris »), qu'il a remis aux Eglises orientales en juin dernier à Chypre : « Le Document de travail, élaboré par un Conseil pré-synodal dont je remercie vivement les membres pour le travail accompli, a souligné cette finalité ecclésiale de l'Assemblée, en relevant qu'il est de son intention, sous la conduite de l'Esprit Saint, de raviver la communion de l'Église catholique au Moyen-Orient ».

Une communion « avant tout, au sein de chaque Église, parmi tous ses membres : Patriarche, Évêques, prêtres, religieux, consacrés et laïcs ». Mais aussi une communion « dans les rapports avec les autres Églises » catholiques. Et dans le même temps, une communion qui permettra " une vie ecclésiale, ainsi revigorée, qui permettra que soient développés des fruits très positifs sur le chemin oecuménique avec les autres Églises et Communautés ecclésiales présentes au Moyen-Orient ."

Mais Benoît XVI va plus loin. Les chrétiens de Terre Sainte vivent en territoire palestinien et dans l'Etat d'Israël : ils sont juifs ou ils sont arabes, ou immigrés d'autres horizons.

Le synode est une " occasion propice pour poursuivre de façon constructive le dialogue avec les juifs auxquels nous lie de manière indissoluble la longue histoire de l'Alliance." De même qu'il est l'occasion d'un dialogue « avec les musulmans » .

Le Pape réaffirme ainsi la nécessité du dialogue interreligieux au Moyen-Orient comme un autre aspect de la communion. Mais la communion pour Benoît XVI doit s'accompagner du témoignage dans la société : « Les travaux de l'assise synodale sont en outre orientés au témoignage des chrétiens aux niveaux personnel, familial et social ».

Et, pour le pape, qui dit témoignage dit « identité ». "Cela requiert le renforcement de leur identité chrétienne par l'intermédiaire de la Parole de Dieu et des Sacrements."

Malgré les difficultés, les chrétiens de Terre Sainte sont appelés à raviver la conscience d'être des pierres vivantes de l'Église au Moyen-Orient, auprès des Lieux saints de notre salut . (source : VIS)


Retour aux dépêches