Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-12 - Synode
L'ARABE ET LE TURC ENTRENT AU SYNODE


Malgré une tonalité massivement latine, la célébration d’ouverture, qui a réuni autour de Benoît XVI 177 pères synodaux (19 cardinaux, 9 patriarches, 72 archevêques, 67 évêques et 10 prêtres) a connu quelques accents orientaux.

L’Évangile a été proclamé en latin et grec, tandis que la prière universelle a été prononcée en arabe, hébreu et farsi. À noter, au lendemain de la visite au pape de Nicolas Sarkozy, l’intention dite en turc avait une tonalité particulière : "Que le Seigneur favorise le développement de la laïcité positive des États et la promotion des droits de l’homme."

L’offertoire a été accompagné par le chant Pain de la vie en arabe. Lors de la procession d’entrée, la diversité et la richesse des vêtements liturgiques orientaux contrastait avec la sobriété des vêtements latins.

Mais le synode devra aller plus loin que des gestes liturgiques et des ornements liturgiques, plus loin que de placer l'arabe parmi les langues officielles de l'Église, les divergences entre les Églises orientales rendent sans doute difficile la compréhension de l'Église romaine occidentale pour une harmonie qui ne peut se fonder sur un centralisme baptisé "Unité". (source : VIS)


Retour aux dépêches