Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-12 -
LE DANGER DE DÉVELOPPER LE NATIONALISME


Dans son discours d´ouverture, lors de l'assemblée des évêques orthodoxes en Autriche,
le Métropolite Michael Staikosa affirmé que les chrétiens orthodoxes ne devaient pas développer de nationalisme.

"Il est de notre devoir de permettre à nos fidèles de conserver leur identité nationale. Mais nous devons opposer un refus net à toue forme de nationalisme. La nationalisme et le christianisme, et spécifiquement l´Eglise orthodoxe, ne sont pas compatibles. Ici, dans la diaspora, là où nous nous trouvons nous devons d´abord être des orthodoxes, et seulement ensuite chacun peut faire apparaître sa propre nationalité", a-t-il lancé.

La Conférence des évêques orthodoxes d´Autrichequi a été fondée vendredi 8 octobre, a été placée sous la présidence du Métropolite orthodoxe grec Michael Staikos, du Patriarcat oecuménique de Constantinople. Des représentants des communautés orthodoxe roumaine, orthodoxe bulgare, orthodoxe russe et orthodoxe géorgienne ont pris part à l´assemblée constitutive, qui s´est déroulée au siège du Métropolite orthodoxe grec à Vienne. L´Eglise orthodoxe en Autriche se trouve devant d´importants défis, a souligné le Métropolite Michael Staikos

Le nombre exact d´orthodoxes en Autriche est difficile à estimer. Il varie entre 179.000 et 50.´000 selon les sources.

Le 27 février dernier a été fondée la Conférence des évêques orthodoxes d´Allemagne, puis le 4 mars celle des évêques orthodoxes en Suisse. Ces fondations résultent directement de la IVème Conférence panorthodoxe préconciliaire, réunie à Chambésy, près de Genève, en juin 2009.

Les hauts représentants des Eglises orthodoxes locales avaient décidé de résoudre le problème de l´organisation canonique de la Diaspora en créant de nouvelles Assemblées épiscopales dans certaines régions du monde, c´est-à-dire en dehors des frontières traditionnelles des Eglises locales. (source : SOP)

Retour aux dépêches