Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-12 - Synode
L
TAT JUIF EST-IL DÉMOCRATIQUE ?

Le rapporteur général du synode sur le Moyen-Orient a critiqué une disposition contraignant les candidats non juifs à la citoyenneté israélienne à prêter allégeance à "l'Etat juif et démocratique d'Israël" adopté par le gouvernement israélien.

Le 11 octobre, le patriarche copte d'Alexandrie Antonios Naguib a, au cours d'une conférence de presse, jugé qu'il y avait une "contradiction flagrante" de la part d'Israël dans le fait d'adopter une telle mesure.

" On ne peut pas annoncer, publier, réclamer et affirmer un Etat démocratique et une démocratie civile et en même temps dire : 'dans notre démocratie nous imposons telle chose, tel choix de religion", a-t-il expliqué, précisant s'exprimer à "titre personnel".

" C'est très curieux que cela vienne d'un Etat qui déclare être le plus démocratique, si ce n'est l'unique Etat démocratique, dans la région du Moyen-Orient et du monde arabe", a insisté le patriarche.

Le gouvernement israélien, dominé par la droite, a approuvé dimanche un projet d'amendement controversé contraignant les candidats non juifs à la citoyenneté israélienne à prêter allégeance à "l'Etat juif et démocratique d'Israël".

Quelques ministres et la responsable de l'opposition se sont prononcés contre la nouvelle procédure.

La minorité arabe d'Israël (20% de la population) qualifie ce texte, qui concrètement n'affecte qu'un petit nombre de personnes, de "raciste", notamment parce qu'il vise les Palestiniens voulant s'installer en Israël après s'être mariés avec des Arabes israéliens. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches