Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 13 au 15 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-15 - Soudan
LE CARDINAL ZUBEIR WAKO ÉCHAPPE À UN ATTENTAT


Agressé par un homme armé d'un poignard, le cardinal Gabriel Zubeir Wako, archevêque de Khartoum, a manifestement échappé à un attentat. Cet incident aurait un lien avec le futur référendum sur l´indépendance du Sud-Soudan.

Selon le Réseau radiophonique du Soudan catholique (SCRN), un homme armé d´un poignard s´est précipité sur le cardinal lors d´une messe en plein air et a essayé de le tuer. Un collaborateur de Mgr Zubeir Wako a cependant réussi à le désarmer. L´homme a été remis à la police. D´après SCRN, l´agresseur est membre de la tribu arabe Misseriya et se nomme Hamdan Mohamed Abdurrahman.

L´incident est symptomatique des tensions grandissantes avant le référendum sur l´indépendance du Sud-Soudan qui, selon les traités de paix, devrait avoir lieu en janvier.

Au Soudan, l´islam est la religion officielle. Près des deux tiers de la population sont des musulmans sunnites. Si ces derniers vivent principalement dans le Nord du pays, les animistes et chrétiens vivent quant à eux au Sud et près de Khartoum. (source : KNA et Apic)


Retour aux dépêches