Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 13 au 15 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-15 -Sri Lanka
LE LEADER DE L'OPPOSITION DOIT ÊTRE LIBÉRÉ


L´Eglise catholique du Sri Lanka s´est jointe aux nombreuses demandes de libération de Sarath Fonseka, ancien chef de l´armée sri lankaise, jeté en prison après avoir été reconnu coupable de corruption par une cour martiale.

Dans un communiqué publié le 7 octobre, la Conférence épiscopale du Sri Lanka a lancé un "Appel à la libération" de Sarath Fonseka, qui, en 2009, a mené l´armée sri lankaise à la victoire sur les rebelles tamouls. "Nous lançons cet appel uniquement pour des raisons humanitaires", a déclaré Malcolm Ranjith, archevêque catholique de Colombo. "Nous ne portons aucun jugement sur le bien-fondé de la procédure".

Après avoir été un héros de guerre, Sarath Fonseka s´est présenté sans succès à l´élection présidentielle, contre le président sortant Mahinda Rajapaksa. Le mois suivant, il est arrêté et condamné à 30 mois d´emprisonnement. Ses partisans dénoncent cette manoeuvre politique, qui le prive alors de son siège parlementaire, gagné aux élections d´avril.

Le communiqué de la Conférence épiscopale appelle Mahinda Rajapaksa à "envisager sa libération en reconnaissance des inestimables services rendus à la nation, parfois même au prix de sa vie". Pour les évêques, l´Eglise "a conscience du service particulier qu´il a rendu à la nation".

Pour Ruki Fernando, du Mouvement de solidarité chrétienne, "cela illustre de manière flagrante la répression que mène le gouvernement à l´encontre des opposants et des dissidents politiques".

L´emprisonnement de Sarath Fonseka a suscité de nombreuses protestations de la part de responsables religieux - dont d´éminents représentants de la majorité bouddhiste au Sri Lanka -, de militants des droits civils et des partis de l´opposition politique. (source : ENI)


Retour aux dépêches