Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 13 au 15 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-15 -Philippines
ASSASSINAT D'UN PASTEUR BAPTISTE


José Saliba, un pasteur baptiste engagé pour les droits de l’homme et pour la moralité a été tué en plein jour tandis qu’il voyageait dans sa voiture à Quezon City, dans la région métropolitaine de Manille.

Les circonstances du meurtre ont déconcerté parce qu’après l’homicide, le tueur, selon des témoins oculaires, « s’est éloigné sans être dérangé, sur une motocyclette, comme si rien ne s’était passé ».

Le pasteur Saliba, qui servait l’Eglise baptiste à Dagupan City, dans la province de Pangasinan (Philippines Nord), est mort sur le coup, suite aux nombreuses blessures d’arme à feu reçues. Le jeune pasteur était aimé et estimé de sa communauté. Il était connu pour son engagement dans le domaine de la justice, des droits de l’homme, et pour la dénonciation des pratiques criminelles et immorales comme le jeu du hasard.

Récemment, dans la province, un groupe d’évêques, de prêtres et de laïcs chrétiens de différentes confessions, a mené une bataille civile et morale contre le jeu du hasard illégal, endémique dans la région de Pangasinan : la province, selon des données officielles, est seconde dans le classement national pour la somme mensuelle des paris illégaux, qui atteignent le chiffre de 240 millions de pesos (soit environ 4 millions d’euros).

Ceci pourrait être les raisons de l’homicide qui « s’ajoute à la longue série d’exécutions extrajudiciaires qui restent impunies aux Philippines ».

La population philippine attend beaucoup du nouveau gouvernement de Benigno Aquino, car ces actes sont commis par les « escadrons de la mort » qui agissent dans le pays, composés d’anciens militaires ou d’unités paramilitaires, responsables de la longue série d’exécutions sommaires et extrajudiciaires pendant le gouvernement de Gloria Macapagal Arroyo.

En huit ans de gouvernement Arroyo, 1.118 victimes d’exécutions sommaires ont été enregistrées, 1.026 cas de torture, 1.946 arrêts arbitraires, plus de 30.000 agressions et 81.000 actes d’intimidation. Parmi les victimes récentes, le prêtre catholique Cecilio Lucero, tué en septembre 2009 dans la province du Nord Samar, au Sud de la capitale Manille. (source : Fides)


Retour aux dépêches