Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 13 au 15 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-15 -
BENOÎT XVI OUVRE LE SYNODE PAR UNE HOMÉLIE IMPROVISÉE


C'est par une homélie improvisée que Benoît XVI a ouvert la première session du synode sur le Moyen-Orient, le situant dans le mystère du Corps Mystique qu'est l'Église dans un monde en pleine transformation.

On peut lire dans le premier chapitre de l’Évangile selon saint Luc, fait-il remarquer, comment l’Esprit Saint se répand sur Marie, qui accouche avec douleur et nous donne le Fils de Dieu. Cette même douleur se retrouvera, ensuite, dans le mystère de la Croix, vers la résurrection et l’universalisation du Corps unique qui est l’Église.

Puis il a fait référence au psaume 81, récité durant l’Heure Tierce. Dans ce psaume, l’on voit, dans une vision prophétique, une réduction et une chute des dieux qui perdent leur caractère divin. Ce nouveau parcours d’Israël correspond également à la transformation du monde et à la connaissance du vrai Dieu; la réduction des forces qui dominent la terre.

Tout ceci est un processus de douleur, qui n’a jamais pris fin. Il passe de la Croix du Christ et se poursuit dans les communautés chrétiennes qui naissent. C’est un processus de transformation qui coûte de la souffrance aux témoins du Christ.

Encore aujourd’hui, le Seigneur doit naître dans le monde avec la chute des dieux, avec la douleur et le martyre des témoins, contre les divinités d’aujourd’hui: capitaux anonymes qui réduisent les hommes en esclavage, violence perpétrée au nom de Dieu, idéologies, drogue, nouveaux modèles de vie.

Menacés par notre comportement, a dit le Pape, les fondements extérieurs vacillent parce que vacillent les fondements intérieurs. Mais le Pape ne se dit pas pessimiste. Car c’est la foi, surtout celle des simples, qui est le vrai fondement et la vraie sagesse, et la vraie force de l’Église.

Il a rappelé que le 11 octobre 1962, Jean XXIII avait confié le Concile Vatican II au Cœur Maternel de Marie, “Dei Genetrix”. Aujourd’hui aussi, le Saint-Père a voulu confier les travaux de l’Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques à l’intercession de la Vierge Mère de Dieu.

Par l’intermédiaire de Marie, a rappelé le Pape, Dieu s’est radicalement uni avec l’homme Jésus, de qui est né le Dieu de la Terre.

Citant l’Évangile de Jean et l’Épître de saint Paul Apôtre aux Éphésiens, le Pape a rappelé qu’avec l’incarnation Dieu nous a attirés à Lui et maintenant nous prenons pleinement part à la relation avec Lui. Citant Paul VI, dont Marie est selon lui “Mater Ecclesiae”, il a rappelé qu’avec la naissance du Christ commence le moment de la récapitulation; c’est pourquoi la Mère de Dieu est la Mère de l’Église parce qu’elle est la Mère de Celui qui est venu pour tous nous réunir dans son Corps ressuscité. (source : VIS)


Retour aux dépêches