Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 13 au 15 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-15 - Synode
LE RABBIN DAVID ROSEN PARLE DE LA SOUFFRANCE DES PALESTINIENS

Les Israéliens ont "une responsabilité spéciale" vis-à-vis de la "souffrance" du peuple palestinien, a reconnu le rabbin David Rosen, devant le Pape et les Pères du Synode, durant la Congrégation générale du 13 octobre.

Le directeur du département des Affaires interreligieuses du Comité juif international a ainsi reconnu que les Israéliens avaient "une responsabilité spéciale", "tout particulièrement" envers leurs "voisins qui souffrent".

Le Rabbin David Rosen est Conseiller du Grand Rabbinat d'Israël, et Directeur du Département pour les affaires inter-religieuses du Comité juif américain et de l'Institut Heilbrunn pour l'accord international inter-religieux (Israël).
 
  "Aujourd'hui, les rapports entre l'Eglise catholique et le Peuple juif connaissent une heureuse transformation qui a lieu à notre époque et qui n'a sans doute pas d'égal dans l'histoire. Dans son discours à la synagogue de Rome, en janvier dernier, Benoît XVI a parlé de l'enseignement du concile Vatican II comme d'une référence vers quoi se tourner constamment en tout ce qui concerne les rapports avec le Peuple juif..

"Les chrétiens en Israël sont évidemment dans une situation très différente par rapport à leurs communautés soeurs en Terre Sainte, qui font partie intégrante d'une société palestinienne luttant pour son indépendance et qui sont inévitablement prises tous les jours dans le conflit israélo-palestinien. En effet, certaines de ces communautés étant placées dans l'intersection entre la juridiction israélienne et celle palestinienne, elles sont souvent les plus touchées par les mesures de sécurité que l'Etat hébreux.... Il est tout à fait juste et opportun que ces chrétiens palestiniens expriment leur détresse et leurs espoirs vis-à-vis de cette situation.

" La détresse des palestiniens en général, et des chrétiens palestiniens en particulier, devrait constituer une préoccupation profonde pour les juifs, tant d'Israël que de la Diaspora. D'abord, le judaïsme a fait connaître au monde que chaque personne humaine a été créée à l'image de Dieu... Nous avons une responsabilité spéciale tout particulièrement pour nos voisins qui souffrent. Cette responsabilité est encore plus grande quand la souffrance provient d'un conflit dans lequel nous  avons une part et, paradoxalement, précisément là où nous avons le devoir moral et religieux de nous protéger et de nous défendre.

"Pour moi, personnellement, a ensuite confié le rabbin, en tant qu'Israélien de Jérusalem, la situation douloureuse en Terre Sainte et la souffrance de tant de personnes des différents côtés du fossé politique, est une source de grande douleur".

David Rosen a alors soutenu qu'il fallait tout faire "pour alléger les épreuves liées à cette situation". Le rabbin Rosen a jugé "tout à fait juste et opportun" que les chrétiens palestiniens expriment "leur détresse et leurs espoirs" vis-à-vis de la situation actuelle.

"Il reste un long chemin à faire avant que la communauté juive d'Israël surmonte son passé négatif, a ensuite confié le rabbin, mais il n'y a pas de doute que les attitudes ont changé" depuis la "visite historique" de Jean Paul II en Terre sainte en 2000. Texte intégral sur le site du Synode. (source : VIS) .


Retour aux dépêches