Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 13 au 15 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-15 - Synode
L'ISLAM ET LES CHRÉTIENS DEVANT DES CHANGEMENTS PROFONDS


Le 14 octobre, l'Ayatollah Mohaghegh Ahmadabadi, Professeur de l'Université de Téhéran et membre chiitte de l'Académie iranienne des sciences, a souligné qu'aucune religion ne peut rester indifférente à une situation en mutation rapide.

" Au cours des dernières décennies, les religions se trouvent face à de nouvelles conditions, dont l'aspect le plus important est le désordre prolongé de leurs disciples dans les lieux véritables de la vie sociale, ainsi que dans les arènes nationale et internationale.

" Avant la Seconde Guerre mondiale, et malgré les développements technologiques, les fidèles des différentes religions vivaient plus ou moins à l'intérieur de leurs frontières nationales. Il n'y avait ni l'énorme question de l'immigration ni la forte expansion de la communication qui met en relation autant de groupes sociaux différents... Nous assistons aujourd'hui aux changements  profonds qui se sont produits au cours des cinquante dernières années et à une transformation qui se poursuit à une vitesse inouïe.

" Ceux-ci ont eu non seulement des effets sur la qualité des rapports existant entre les religions, mais ils ont également influé sur les relations entre les différents segments des religions et même avec leurs fidèles. Certes, aucune religion ne peut rester indifférente à cette situation en mutation rapide.

" Dans les sociétés où ont été placés différents groupes ethniques avec leurs propres langues et religions, il faut respecter leur présence et leurs droits aux fins de la stabilité sociale et du bon sens éthique. L'accord entre les intérêts et le bien-être social au niveau national et international est tel qu'aucun groupe ni aucun pays ne peut être ignoré. C'est la réalité de notre temps...

" Nous devrions aussi analyser quelle est la condition idéale pour les croyants et les disciples. Comment parvenir à la meilleure situation possible? Le monde idéal serait un état où les croyants de n'importe quelle confession peuvent vivre libres, sans appréhensions, craintes ni obligations, selon les principes de base et les modes de leurs coutumes et de leurs traditions. Ce droit qui est universellement reconnu devrait en fait être exercé par les Etats et les communautés".
Texte intégral du service de presse du Synode. (source : VIS)


Retour aux dépêches