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Du 13 au 15 octobre 2010 (semaine 41)
 

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2010-10-15 -
LE MOTU PROPRIO "UBICUMQUE ET SEMPER"


En introduction au texte du Motu Proprio, Benoît XVI explique les raisons qui l'ont décidé à instituer le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Il en trace les principaux objectifs.
 
" L'Eglise a le devoir d'annoncer l'Evangile partout et toujours... Au long de son histoire, cela a revêtu des formes et des modalités différentes, selon les périodes, les contextes et les lieux. Aujourd'hui elle doit faire face au phénomène d'abandon de la foi qui grandit dans les sociétés et les cultures imprégnées depuis des siècles du message évangélique.

... Les récentes mutations de la société ont des causes complexes, enracinées dans le temps, qui ont profondément changé notre perception du monde... Si l'humanité a largement bénéficié de cette évolution, l'Eglise y a trouvé de nouvelles raisons d'espérance, même si elle doit enregistrer une préoccupante perte du sens du sacré allant jusqu'à remettre en question des principes fondamentaux qui semblaient acquis, tels la foi en un Dieu créateur et providentiel, la révélation de Jésus-Christ, sauveur unique," ou les points de la loi morale naturelle concernant la naissance, la mort et la vie familiale".

"Parmi les grands sujets abordés, le Concile oecuménique Vatican II avait abordé le rapport entre l'Eglise et le monde contemporain. Dans le sillage de l'enseignement conciliaire", les Papes ont réfléchi à la "nécessité de trouver des formes nouvelles permettant à nos contemporains d'entendre encore la Parole vivante et éternelle du Seigneur".

Ainsi Jean-Paul II fit-il de cet "engagement un des axes de son vaste magistère, en approfondissant et synthétisant dans le concept de la nouvelle évangélisation...la mission qui attend maintenant l'Eglise, principalement dans les régions anciennement christianisés... En reprenant les préoccupations de mes prédécesseurs, écrit encore le Saint-Père, "j'ai considéré opportun d'offrir une réponse adaptée à la question afin que l'Eglise toute entière, régénérée par l'Esprit, se présente au monde forte d'un élan missionnaire capable de propager cette nouvelle évangélisation".

" Dans certaines régions, malgré la progression de la sécularisation, la pratique chrétienne fait encore montre d'une belle vitalité et d'un bon enracinement populaire... D'autres malheureusement se trouvent presque totalement déchristianisées, et la lumière de la foi ne brille plus que dans de petites communautés. Ces régions, qui ont besoin d'un re-évangélisation de base sont, sous bien des aspectes, particulièrement réfractaires au message chrétien.

..." A la base de toute évangélisation, il n'y a pourtant aucun projet expansionniste, mais seulement le désir de partager le don inestimable que Dieu nous fait, celui de prendre part à sa vie même".

C'est donc dans cette continuité que le Pape a "considéré opportun d'offrir une réponse adaptée." Il souhaite que "l'Eglise toute entière, régénérée par l'Esprit, se présente au monde, forte d'un élan missionnaire capable de propager cette Nouvelle évangélisation."

Benoît XVI assigne 5 principales tâches au nouveau Conseil pontifical :
1 - « approfondir la signification théologique et pastorale de la nouvelle évangélisation » ;
2 - promouvoir - « en étroite collaboration avec les conférences épiscopales qui pourront avoir un organisme ad hoc» - « l'étude, la diffusion et la mise en uvre du magistère pontifical relatif aux thèmes liés à la nouvelle évangélisation » ;
3 - « faire connaître et soutenir les initiatives liées à la nouvelle évangélisation déjà mises en uvre dans différentes Eglises particulières et promouvoir la réalisation de nouvelles en impliquant activement les ressources » de la vie consacrée, des associations de fidèles laïcs, et les communautés nouvelles ;
4 - « étudier et favoriser l'utilisation des formes modernes de communication comme des instruments de la nouvelle évangélisation » ;
5 - « promouvoir l'usage du Catéchisme de l'Eglise catholique en tant que formulation essentielle et complète du contenu de la foi » pour notre temps. (source : VIS)


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