Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 13 au 15 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-15 -
LES ÉGLISES RENCONTRENT L'UNION EUROPÉENNE


La protection de la dignité humaine, la cohésion sociale et le développement durable doivent être au cœur des politiques de l'Union Européenne ont été quelques-uns des thèmes de la rencontre des Églises avec la présidence belge de l'UE.

Le mardi 12 octobre 2010, des représentants des Eglises en Belgique et en Europe ont rencontré la Présidence belge de l'UE à Bruxelles. La rencontre a eu lieu dans le cadre de l'article 17 du Traité sur le fonctionnement de l'UE qui établit un dialogue régulier entre les Eglises et l'UE.

En outre, cette réunion s'inscrit dans une tradition déjà bien établie de rencontres entre les Eglises et les Présidence tournantes du Conseil de l'UE. Le Premier Ministre belge, Yves Leterme, a reçu les représentants des Eglises pendant une heure dans sa résidence de fonction.

Parmi les sujets qui ont été abordés, on relève :

- la pauvreté et l'exclusion sociale en Europe: Faisant suite aux nombreuses initiatives et contributions des Eglises dans le cadre de « 2010 - Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale » et du développement de la stratégie UE 2020, les représentants des Eglises ont réitéré leur requête d'un renforcement du modèle d'Economie sociale de marché qui assure l'équilibre entre, d'une part, la concurrence et, d'autre part, la cohésion sociale et les limites de la croissance. «La protection de la dignité humaine, la cohésion sociale et le développement durable dans un monde globalisé doivent être au cœur des politiques européennes ».

, ont-ils déclaré. Considérant l'augmentation de la pauvreté en Europe et dans le monde et le projet de Plateforme européenne de lutte contre la pauvreté comme initiative phare de la stratégie UE 2020, les Eglises ont demandé a être associées, aux côtés de la société civile, au traitement de ces questions.

Le Premier Ministre a répondu en soulignant que l'Union Européenne n'était pas seulement un espace économique, mais une communauté mue par des valeurs et ce, même si en raison la crise économique et financière, les questions de gouvernance économique semblent actuellement prédominantes.

- Dans le cadre du Service d'action extérieure de l'UE, trois sujets ont été abordés : l'importance de la protection de la liberté religieuse au sein des relations étrangères de l'UE et l'équilibre essentiel entre les intérêts commerciaux et politiques dans les relations de l'UE avec les pays tiers. En ce qui concerne la liberté religieuse, la situation particulière de la Turquie et l'importance de rappeler l'application du droit à la liberté religieuse pour toutes les communautés du pays dans le cadre des négociations d'adhésion ont été mentionnées.

La Présidence belge a déclaré qu'elle désirait soutenir l'introduction de la liberté religieuse en tant que Droit Fondamental à promouvoir au sein du futur Service d'action extérieure et le Premier Ministre a promis d'agir en ce sens.

- La délégation des Eglises a aussi discuté de la mise en œuvre du « dialogue ouvert, transparent et régulier » entre l'Union et les Eglises et communautés religieuses. L'intérêt de la mise en place d'un dialogue similaire au niveau national a été exprimé.

Finalement, en vue de la 16ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Cancún (Mexique, du 29 novembre au 10 décembre 2010), les représentants des Eglises ont demandé à l'UE de prendre ses responsabilités en matière de lutte contre les changements climatiques.

Les Eglises ont exprimé leur désir que soit atteint un accord allant au-delà de la proposition actuelle d'une réduction de 20% des émissions de CO2.

Rappelant le principe chrétien fondamental d'une « option préférentielle pour les pauvres », les Eglises appellent à mettre en place d'urgence les fonds « Fast start » de financement à mise en œuvre rapide décidés à Copenhague et de le doter de moyens suffisants.

La Commission Eglise et société de la KEK et la COMECE ont apprécié la qualité des échanges avec la Présidence belge de l'UE et ont été particulièrement satisfaites par l'engagement du Premier Ministre Leterme à donner suite à certaines de leurs propositions. (source : COMECE)


Retour aux dépêches