Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 16 au 19 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-19 - Chili
UNE FÊTE DE LA VIE
, DES VIES A SAUVEGARDER

" Je me trouvais là, à la mine, et j'ai pu observer les opérations de sauvetage grâce à une retransmission télévisée à circuit fermée. Le retour des 33 mineurs sains et saufs, leurs retrouvailles avec leurs familles. Une véritable fête de la vie."

C'est ce qu'a déclaré l'évêque de Copiapó, Mgr Gaspar Francisco Quintana Jorquera, alors que les 33 mineurs pris au piège depuis le 5 août dernier à 700 mètres de profondeur, à la suite de l'effondrement d'une galerie dans la mine d'or de San José, ont recouvré la liberté et la lumière du jour après plus de deux mois.

" Je suis allé presque tous les jours au camp Esperanza et j'y ai vu une multitude d'antennes paraboliques de la télévision et de correspondants de revues et quotidiens américains, asiatiques et européens. Je pense que ces 33 vies humaines qui étaient en jeu le valaient", estime l'évêque.

Le Chili, précise l'évêque, fonde une grande partie de son économie sur ses ressources minières "et tout le monde espère qu'un accident aussi grave pour la vie sociale et économique de la nation ne se répètera jamais plus. Il faut faire en sorte que le mineur qui sort de chez lui pour aller travailler sache qu'il rentrera sain et sauf et retrouvera le soir sa famille sans avoir couru de risques."

" Le gouvernement, les chefs d'entreprise et les ouvriers eux-mêmes doivent s'efforcer d'assurer les conditions de sûreté nécessaires pour préserver la sécurité et la vie des travailleurs", poursuit l'évêque de Copiapó. "Dans le monde entier, les activités minières comportent de grands risques, ce qui implique la mise en place de mesures de sécurité maximales pour les travailleurs. Que cet épisode nous serve de leçon pour garder toujours le souci de la sécurité au travail dans toute sa portée éthique."

" Nous, évêques chiliens, nous avons proposé le thème "du pain pour tous" pour célébrer le bicentenaire de l'indépendance du Chili, pour promouvoir l'amour, le respect, la dignité et la justice, surtout pour les plus pauvres et indigents. Nos gouvernants, notre parlement, les entrepreneurs mais aussi toute la nation doivent s'engager pour cela", conclut Mgr Quintana. (source : Misna)


Retour aux dépêches