Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 16 au 19 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-19 - Colombie
UNE RENCONTRE DES PRÊTRES ET RELIGIEUX INDIGÈNES

La Conférence épiscopale de la Colombie vient d'initier une Rencontre nationale de prêtres et de religieux indigènes, qui se tient depuis le 18 octobre à Bogotà, afin de coordonner le travail pastoral en partant de la spiritualité indigène.

La rencontre, qui se déroule au siège de la Conférence épiscopale, est organisée par le Centre d’animation missionnaire et par les groupes ethniques de la Conférence épiscopale de la Colombie. Son objectif est d’offrir à des prêtres, religieux, séminaristes, laïcs et chefs indigènes du pays, la possibilité de se considérer comme des évangélisateurs indigènes et de coordonner le travail pastoral pour les communautés en partant de la spiritualité indigène.

On estime que la population indigène de la Colombie est d’environ 1.300.000 personnes, réparties en 32 communautés ethniques.

Ce type de rencontre est également organisé dans différents pays d’Amérique Latine grâce aux suggestions dictées par l’expérience missionnaire et les orientations pontificales.

" Ceux qui président à la mission doivent se montrer particulièrement empressés pour la bonne formation du clergé indigène, sur lequel sont fondés les espoirs des nouvelles chrétientés. Le prêtre indigène en effet, ayant en commun avec ses compatriotes l’origine, le caractère, la mentalité et les aspirations, est parfaitement adapté pour distiller la foi dans leur cœur, car plus que tout autre il connaît les voies de la persuasion. Il arrive souvent, par conséquent, qu’il parvienne avec beaucoup de facilité là où le missionnaire étranger ne peut arriver. (source : Fides)


Retour aux dépêches