Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 16 au 19 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-19 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE AU JAPON


L'Eglise orthodoxe du Japon a commémoré, du 10 au 12 octobre dernier, le 40ème anniversaire de son statut d'Eglise autonome, statut qui lui a été conféré par le patriarcat de Moscou, en 1970.

A cette occasion une délégation de l'Eglise orthodoxe russe s'est rendue au Japon, sous la conduite du métropolite de Volokolamsk Hilarion (Alféïev), responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.

Le 10 octobre, le métropolite Daniel de Tokyo, primat de l'Eglise orthodoxe du Japon, et le métropolite Hilarion ont présidé une liturgie eucharistique solennelle, en l'église de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu, à Osaka. D'autres célébrations ont eu lieu les jours suivant à Kyoto et à Tokyo.

La présence orthodoxe au Japon remonte à l'arrivée en 1861 d'un jeune moine russe, Nicolas Kassatkine, qui devait être canonisé en 1970. Son action énergique, jusqu'à sa mort en 1912, permit la création d'un centre missionnaire vivant et dynamique, où furent baptisées, en quelques années, 20.000 personnes.

Ancien diocèse de l'Église orthodoxe russe, l'Église du Japon se vit reconnaître le statut d'Église autonome par le patriarcat de Moscou en 1970. Même si les conversions se font aujourd'hui plus rares qu'au début du siècle, elle compte aujourd'hui près de 30.000 fidèles et 150 paroisses et communautés réparties en trois diocèses (Tokyo, Kyoto, Sendaï) ainsi qu'une petite communauté monastique, créée en 2005 et dont le supérieur vient de Russie.

Formé sur place, au séminaire de théologie orthodoxe de Tokyo, le clergé — une trentaine de prêtres et cinq diacres — est entièrement japonais. Le métropolite Daniel (Jude NASHIRO), lui-même Japonais de souche, est à la tête de cette Eglise depuis mai 2000. L'Église fait partie depuis 1973 du Conseil oecuménique des Églises (COE). (source : SOP)


Retour aux dépêches