Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 16 au 19 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-19 -
LA SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE


La 84ème Semaine missionnaire mondiale se tient du 17 au 24 octobre. Elle a pour thème :"Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu." et nous fait aller à la rencontre de l’Amérique latine et des Caraïbes et donc aussi de Haïti.

" Dans son message, Benoît XVI en situe les grandes orientations auxquelles il invite les fidèles de s'associer.

" Chers frères et sœurs, en cette Journée missionnaire mondiale où le regard du cœur s’étend sur les espaces immenses de la mission, nous devons nous sentir tous protagonistes de l’engagement de l’Église qui consiste à annoncer l’Évangile. Le dynamisme missionnaire a toujours été un signe de vitalité pour nos Églises et leur coopération est un témoignage particulier d’unité, de fraternité et de solidarité, qui rend crédibles les messagers de l’amour qui sauve !

" Voilà pourquoi, je renouvelle à tous l’invitation à la prière et, malgré les difficultés économiques, à l’engagement de l’aide fraternelle et concrète pour soutenir les jeunes églises. Ce geste d’amour et de partage, que le service précieux des Œuvres pontificales missionnaires, auxquelles va ma gratitude, veillera à distribuer, soutiendra la formation de prêtres, de séminaristes et de catéchistes dans les territoires de mission les plus éloignés et encouragera les jeunes communautés ecclésiales.

" En conclusion du message annuel pour la Journée missionnaire mondiale, je désire exprimer, avec une affection particulière, ma reconnaissance aux missionnaires, qui témoignent dans les endroits les plus éloignés et les plus difficiles, l’avènement du Royaume de Dieu. À eux, qui représentent l’avant-garde de l’annonce de l’évangile, va l’amitié, la proximité et le soutien de chaque croyant. Que « Dieu, (qui) aime celui qui donne avec joie » (2 Co 9,7) les comble de ferveur spirituelle et de joie profonde !

" Comme le « oui » de Marie, toute réponse généreuse de la communauté ecclésiale à l’invitation divine d’aimer les frères, suscitera une nouvelle maternité apostolique et ecclésiale (cf. Ga 4,4.19.26) et, se laissant surprendre par le mystère de Dieu amour, qui « quand vint la plénitude du temps… envoya son Fils, né d’une femme » (Ga 4,4) donnera confiance et audace à de nouveaux apôtres.

" Cette réponse rendra tous les croyants capables d’être « la joie dans l’espérance » (Rm 12,12) pour réaliser le projet de Dieu, qui veut « que le genre humain tout entier constitue un seul peuple de Dieu, se rassemble dans le corps unique du Christ, soit construit en un seul temple du Saint-Esprit » (Ad gentes, 7). (source : VIS)


Retour aux dépêches