Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 16 au 19 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-19 -
LES CHRÉTIENS ÉVANGÉLIQUES RÉFLÉCHISSENT À LEUR AVENIR


Plus de 4000 délégués venus des quatre coins du monde se rassemblent au Cap en Afrique du Sud du 17au 24 octobre. Théologiens, missionnaires ou pasteurspour réfléchir à l'avenir de la mission du courant évangélique du protestantisme.

Les Évangéliques n'ont pas attendu la rencontre du Cap pour entamer leurs réflexions. Une consultation internationale a été lancée en 2009 déjà et plusieurs textes théologiques ont été mis en discussion sur internet. Pour le théologien et missiologue britannique Chris Wright, véritable artisan théologique de ce rassemblement, au-delà des travaux, les Évangéliques ont surtout besoin d’une sorte de nouvelle Pentecôte.

Depuis le premier congrès à Lausanne en 1974 initié par l'évangéliste américain Billy Graham, plusieurs enjeux nouveaux se font jour pour le mouvement évangélique. En quarante ans, le centre de gravité du développement du christianisme s'est déplacé du Nord au Sud. C'est aujourd'hui en Asie et en Afrique que le mouvement évangélique croît le plus. Et même si les Etats-Unis détiennent encore la palme du plus important soutien missionnaire, le plus grand réservoir de missionnaires est situé aujourd'hui en Asie.

Sur le plan théologique, la tension entre grâce (Église non jugeante qui accueille tout le monde) et vérité (accueil sur condition) dans le rapport aux homosexuels ou à l’islam par exemple, entre lecture plutôt littérale ou plutôt figurative de la Bible par rapport à la science ou le conflit israélo-palestinien, et enfin entre un pôle doctrinal-conservateur et un autre charismatique, tout cela constitue aujourd'hui les principaux points de débat.

Par ailleurs, comme pour toutes les communautés chrétiennes et les Églises, le milieu évangélique a subi de plein fouet l’individualisation de la foi au cours des vingt dernières années.

La Conférence du Cap qui se tient actuellement veut tisser sa réflexion autour de six thèmes principaux : la vérité évangélique, le ministère de réconciliation de l’Eglise, l’annonce de l’Evangile dans le pluralisme religieux, les priorités missionnaires, un appel à l’intégrité et le partenariat Nord-Sud pour l’évangélisation du monde.

Ces thèmes seront repris dans la déclaration qui sera délivrée à l'issue du congrès. Le texte a été préparé minutieusement par un groupe de théologiens du monde entier, sous la direction de Chris Wright. Ce document sera complété lors du congrès et pourrait inspirer les Évangéliques du monde entier pour les années à venir.

Le renouvellement permanent de ces communautés n'est pas sans leur poser quelques problèmes d'unité. Ces “Églises” sont provisoires, destinées comme toute entreprise à changer, à scissionner, ou à fermer pour être remplacées par d’autres du même type, adaptées aux nouvelles données socio-psychologiques de l’époque suivante.

L'un des exemple est celui du virage amorcé par les nouvelles générations de leaders évangéliques, davantage engagées dans le champ social que leurs aînés. Ainsi en est-il de Franklin Graham, que les télévisions montrent plus souvent arpentant les camps de réfugiés que prêchant, bible à la main, comme son père. (source : Protestinfo)


Retour aux dépêches