Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 16 au 19 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-19 -
L'ÉGLISE GRÉCO-ORTHODOXE EN FRANCE


Le 16 octobre, plusieurs centaines de personnes ont assisté à Vaucresson dans la région parisienne à l'inauguration de l'église Sainte-Hélène, la première en France totalement dédiée aux fidèles du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche.

Un office, en français et en arabe, a été célébré par Mgr Jean, métropolite d'Europe occidentale et centrale de cette Eglise, dont le siège est à Damas, mais qui a été fondée à Antioche -aujourd'hui Antakia, en Turquie- par Saint Pierre avant qu'il ne fonde celle de Rome.

Les ambassadeurs en France de Syrie, du Liban, de Jordanie, de Grèce ainsi que de la Ligue arabe étaient présents à cette cérémonie au cours de laquelle le métropolie a rendu hommage à Mgr Emmanuel, métropolite du Patriarcat oecuménique de Constantinople, pour sa "coopération fraternelle" à cet événement.

Jusqu'ici, les orthodoxes de rite grec relevant du Patriarcat d'Antioche - essentiellement de la diaspora syrienne et libanaise - pratiquaient leur culte et leur liturgie dans six églises en France, mises généralement à leur disposition par le Patriarcat oecuménique, notamment la cathédrale Saint-Étienne à Paris. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches