Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 16 au 19 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-19 -
LES RELATIONS DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉTAT EN POLOGNE

Le dialogue entre l´Eglise et l´Etat au coeur de la rencontre de trente minutes entre le nouveau président de la Pologne et Benoît XVI, le 16 octobre. Puis le président polonais a aussi rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d´Etat.

32 ans jour pour jour après l´élection de Jean Paul II, Benoît XVI et le président polonais ont «naturellement» évoqué le procès en béatification du pape polonais. C´est ce qu´a indiqué Bronislaw Komorowski au cours d´une conférence de presse suivant la rencontre avec les autorités vaticanes. Il s´est réjoui que le procès en béatification de Jean Paul II se soit «accéléré» ces derniers temps.

Au cours d´ «échanges cordiaux», relève le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, les autorités vaticanes et le président polonais ont ainsi évoqué la volonté réciproque des parties de continuer à coopérer de manière efficace dans les domaines d´intérêt commun, comme dans l´éducation, et dans la promotion des valeurs fondamentales de la société, a indiqué le Saint-Siège.

Les parties se sont aussi penchées sur «l´importance de défendre la vie humaine dans toutes ses étapes» et ont échangé sur la situation actuelle en Europe.

La Pologne est un pays où les catholiques représentent une écrasante majorité. Avec plus de 38 millions d´habitants, elle compte ainsi officiellement près de 37 millions de catholiques. Dans le pays vivent aussi des communautés orthodoxes et protestantes. Peu avant l´audience avec le pape, le président polonais avait assisté, avec sa femme, à une messe présidée par Mgr Jozef Michalik, président de la Conférence épiscopale polonaise, dans la basilique Saint-Pierre, a rapporté L´Osservatore Romano le 16 octobre.

Une gerbe de fleurs rouges et blanches, aux couleurs du drapeau polonais, a ensuite été déposée devant la tombe de Jean Paul II. (source : Apic)


Retour aux dépêches