Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 16 au 19 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-19 - Finlande
APRÈS UN DÉBAT TÉLÉVISÉ SUR L'HOMOSEXUALITÉ

Affirmation incontrôlable.
Près de 25.000 Finlandais auraient spontanément quitté en une semaine l'Eglise luthérienne de Finlande depuis un débat télévisé où il a été dit qu'il était "mal" pour un chrétien d'avoir une relation homosexuelle.

"Nous avons seulement réalisé le lendemain que 220 personnes avaient quitté l'Eglise durant le débat télévisé lui-même", prétend Petri Karisma, un porte-parole d'un service Internet qui facilite les départs de l'Eglise de Finlande. "Ces départs, sans précédent, se sont ensuite rapidement accéléré à la cadence de plusieurs milliers par jour", a-t-il ajouté.

Le 12 octobre, la télévision publique YLE a organisé un débat de deux heures consacré aux droits des homosexuels, avec plusieurs politiciens, des responsables du clergé et des militants. Durant le débat, Pävi Räsänen, présidente du Parti chrétien-démocrate, a insisté sur le fait que "de toute évidence, une personne sait qu'elle fait quelque chose de mal d'un point de vue chrétien si elle est dans une relation homosexuelle".

De son côté, l'évêque luthérien de Tampere, Mgr Matti Repo, a dit que "jamais" il n'envisagerait de bénir une union homosexuelle parce que "c'est contraire aux enseignements de la Bible".

Ces déclarations sont, selon M. Karisma, dans la ligne de l'Eglise luthérienne, "mais le grand public a probablement entendu cela pour la première fois." De là une affirmation incontrôlable.

Près de 80% des Finlandais sont membres de l'Eglise d'Etat, financée par un impôt prélevé sur les membres. Si l'on accorde créance à cette affirmation pour le moins invraisemblable de M. Karisma, les départs de la semaine passée à eux seuls coûteront plus de 7 millions d'euros à l'Eglise finlandaise. (source : AFP)


Retour aux dépêches