Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 16 au 19 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-19 - Irak
GRACE AUX PRÊTRES MARIÉS

Le fait que des prêtres soient mariés a contribué au maintien des Eglises chrétiennes face à l'islam en Irak, a estimé mardi Mgr Guy-Paul Noujaim, évêque maronite libanais, en marge du synode sur le Moyen-Orient en cours au Vatican.

"Au temps de Saint Augustin, en Afrique du Nord, il y avait 400 évêques et, après l'invasion musulmane, il n'y en avait plus un seul, alors qu'en Irak, encore aujourd'hui, les Eglises chaldéennes et syriennes ont survécu", a dit l'évêque auxiliaire de Sarba (Liban) devant la presse.

Il a estimé que cette différence avait "deux raisons": "une liturgie proche du peuple" et le mariage des prêtres, autorisé dans les Eglises catholiques de rite oriental et "assez tôt" proscrit dans l'Eglise de rite latin.

"Un prêtre marié est comme un arbre qui a ses racines -- la famille de sa femme, le clan -- et ses branches -- ses enfants qui se marient -- et il retient la terre, il est présent dans le village", a développé Mgr Noujaim, qui a pour sa part choisi le célibat pour "être plus disponible".

Le revers du mariage est en effet pour lui une perte de disponibilité en raison justement de la famille et des enfants qui vont à l'école. Plaidant pour un choix personnel, il a indiqué que dans son diocèse, un prêtre sur deux était marié et qu'il n'y "avait pas de crise de vocations". Mgr Noujaim n'a toutefois pas souhaité se prononcer sur le mariage des prêtres dans l'Eglise latine.

Pour sa part, Mgr Antonios Aziz Mina, évêque copte de Guizeh (Egypte), a estimé que le mariage des prêtres devait être "un choix personnel". Pour lui, c'est un choix "qui ne résoudra pas le problème des vocations et ne changera rien aux mauvais comportements de certains".

La veille, dans sa lettre aux séminaristes, "une profonde douleur et un profond regret" face à ces abus, le Pape a de nouveau défendu la nécessité du célibat pour les hommes d'Eglise. Relevant que face à ces abus, certains peuvent se poser la question de savoir si "le chemin du célibat est raisonnable comme vie humaine", il a affirmé que "l'abus, qui est à réprouver absolument, ne peut discréditer la mission sacerdotale, laquelle demeure grande et pure". (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches