Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 20 au 23 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-23 - Algérie
DEUX ANS DE PRISON POUR UN NON-JEÛNEUR


Comme plusieurs autres jeunes chrétiens, un jeune Algérien a été condamné à deux ans de prison ferme et de 100.000 dinars (1.000 euros environ) d'amende pour n'avoir pas jeûné fin août durant le ramadan.

Bouchouta Fares, 27 ans, a été déféré devant la justice d'Oum El Bouaghi, à quelque 500 km au sud-est d'Alger, et a été condamné àcette peine pour "atteinte à un précepte de l'islam".

Dans le même temps, deux chrétiens non-jeûneurs avaient été relaxés le 5 octobre à Ain el Hammam dans l'est algérien alors que le procureur avait requis trois ans de prison ferme. Un juge de ce tribunal kabyle avait prononcé un non-lieu car "aucun article (de loi) ne prévoit de poursuite" dans le cas de non respect du jeûne durant le ramadan.

Dans un communiqué, le Collectif SOS Libertés a dénoncé ces dérives "talibanesques", cette "inquisition", "cette pratique médiévale de procès en sorcellerie". Ce mouvement estime que "la multiplication" de ce type de procès montre qu'il s'agit "d'une opération planifiée à un niveau supérieur" mais il presse le gouvernement d'y mettre un terme.

Les mots ont un sens. La liberté de culte ne signifie pas la pratique de la liberté religieuse dans la vie quotidienne de chaque citoyen. C'est pourquoi, devant le Parlement, le Premier ministre Ahmed Ouyahia peut affirmer que la liberté de culte sera "toujours garantie dans le respect de la loi" dans son pays où l'islam est religion d'Etat.

Il peut ajouter alors : "L'Histoire lointaine ou plus proche est là pour témoigner que le peuple algérien musulman a toujours été accueillant et même protecteur, lorsque cela fut nécessaire pour la pratiquant des autres religions du livre". (source : ENI)


Retour aux dépêches