Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 20 au 23 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-23 -
LE "WHO’S WHO" DES NOUVEAUX CARDINAUX
Analyse de Gianni Cardinale
publiée par le quotidien de la conférence des évêques d’Italie.

À première vue, la liste des nouveaux cardinaux annoncés par Benoît XVI le 20 octobre - ils le deviendront au consistoire du 20 novembre - paraît caractérisée par le nombre important de cardinaux de curie ou assimilés (10 sur les 20 nouveaux cardinaux qui, étant âgés de moins de 80 ans, auront le droit de vote au conclave) et par un groupe d’Italiens fourni (8 sur les 20 ayant le droit de vote).

En réalité, ces deux chiffres ne sont pas tellement surprenants. Dans la très grande majorité des cas, il s’agit de créations "ex officio", qui sont quasiment obligatoires.

Il en est ainsi pour le salésien Angelo Amato, 72 ans, préfet depuis juillet 2008 de la congrégation des causes des saints (et, avant cela, numéro 2 de l’ancien Saint-Office où il a été, pendant trois ans, le plus proche collaborateur de celui qui était alors le cardinal Joseph Ratzinger) ; pour Francesco Monterisi, 76 ans, archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs depuis juillet 2009 et, pendant les onze années précédentes, secrétaire de la congrégation pour les évêques ; pour Paolo Sardi, 76 ans, pro-patron depuis juin 2009 de l’Ordre Souverain Militaire de Malte ; pour Fortunato Baldelli, 75 ans, grand pénitencier depuis juin 2009 ; pour l’Américain Raymond Leo Burke, 62 ans, préfet depuis juin 2008 du tribunal de la signature apostolique, la cour de cassation du Vatican ; pour le religieux scalabrinien Velasio De Paolis, 75 ans, président depuis avril 2008 de la préfecture des affaires économiques du Saint-Siège ; pour Mauro Piacenza, 66 ans (il sera le plus jeune cardinal italien), préfet depuis le 7 octobre de la congrégation pour le clergé.

Les règles et coutumes en vigueur prévoient en effet que les sept charges qui viennent d’être citées soient exercées par des cardinaux.

Les trois autres membres de la curie choisis par le pape pour le prochain consistoire sont des présidents de conseils pontificaux : l'Italien Gianfranco Ravasi, 68 ans, dirige depuis septembre 2007 celui de la culture ; le Suisse Kurt Koch, 60 ans, est depuis juillet dernier à la tête du conseil pour la promotion de l’unité des chrétiens ; et le Guinéen Robert Sarah, 65 ans, préside depuis le 7 octobre "Cor Unum".

D’après la constitution apostolique "Pastor Bonus" de 1988, qui règle la structure de la curie romaine, la pourpre ne serait pas prévue pour les responsables de ces dicastères de second plan. Mais un motu proprio ultérieur, "Inde a pontificatus", qui a réuni en 1993 le conseil pour le dialogue avec les non-croyants et celui de la culture, prévoit que "le nouvel organisme [soit] présidé par un cardinal président". Par ailleurs le dicastère chargé de l’œcuménisme a toujours été dirigé par un cardinal, en raison de son rôle stratégique. En revanche, la promotion de Sarah peut être interprétée comme une valorisation à la fois de l’homme et du continent africain qu’il représente.

En effet l’une des caractéristiques du prochain consistoire est justement cette création des quatre nouveaux cardinaux africains annoncés.

Le 20 novembre, en même temps que Sarah, accèderont à la pourpre Laurent Monsengwo Pasinya, 71 ans, archevêque de Kinshasa (République Démocratique du Congo) ; Medardo Joseph Mazombwe, 79 ans, archevêque émérite de Lusaka (Zambie) ; et le patriarche d’Alexandrie des coptes Antonios Naguib, 75 ans, rapporteur général du synode pour le Moyen-Orient qui a lieu pendant ce mois d’octobre.

Autre élément significatif du prochain consistoire : sur les dix pasteurs d’Églises locales choisis par Benoît XVI, six agissent dans des pays du Tiers-Monde.

Aux trois africains cités s’ajoutent Raúl Eduardo Vela Chiriboga, 76 ans, archevêque émérite de Quito (Équateur) ; Raymundo Damasceno Assis, 73 ans, archevêque d’Aparecida (Brésil) ; et Malcolm Ranjith, 63 ans, archevêque de Colombo (Sri Lanka) et secrétaire de la congrégation pour le culte divin jusqu’en juin 2009.

Les responsables d’archidiocèses du monde occidental seront quatre : Paolo Romeo, 72 ans, de Palerme ; Donald William Wuerl, 70 ans, de Washington ; Kazimierz Nycz, 60 ans, de Varsovie ; et Reinhard Marx, 57 ans, de Munich.

Si les sièges épiscopaux du Tiers-Monde ont ainsi été avantagés, c’est aussi en raison de l’application sans aucune exception, pour ce consistoire à venir, de la règle non écrite qui veut que la pourpre ne soit pas accordée à un archevêque s’il y a déjà dans son diocèse un cardinal émérite ayant le droit de vote en conclave. Et, de fait, cette règle a mis "hors liste" un grand nombre de titulaires d’archevêchés traditionnellement cardinalices comme, par exemple, Turin, Florence, Tolède, Bruxelles, New-York, Westminster.

Enfin il y a quatre nouveaux cardinaux âgés de plus de 80 ans : Elio Sgreccia, l’un des plus grands experts mondiaux en bioéthique ; Domenico Bartolucci, ancien directeur du chœur pontifical de la chapelle Sixtine ; le bavarois Walter Brandmüller, ancien président du comité pontifical des sciences historiques ; et l’évêque espagnol José Manuel Estepa Llaurens, qui a collaboré à la rédaction du nouveau Catéchisme de l’Église catholique. (source : Avvenire)

Retour aux dépêches