Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 20 au 23 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-23 - Synode
LE TEMPS DE LA MATURATION


Les travaux du Synode pour le Moyen Orient touchent à leur fin. Le Rapporteur général, S. B. Antonios Naguib, a travaillé avec les secrétaires spéciaux et les rapporteurs des groupes de travail par langue, à l'unification des propositions.

Ces propositions élaborées par les différents carrefours ont été présentées le jeudi 21 octobre à l'Assemblée réunie pour la 12ème Congrégation générale.

La liste mise à jour a ensuite été distribuée aux Pères synodaux pour une étude personnelle et la préparation des cas individuels que chaque Père synodal a pu présenter au sein de son groupe de travail pour une discussion et un examen commun afin de préparer les amendements qui ont été remis à la Secrétairerie générale à la fin de ce jeudi.

Les amendements apportés ont étéétudiés le vendredi 22 octobre par le Rapporteur général et ses collaborateurs pour la rédaction finale de la liste qui sera ensuite présentée à l'Assemblée réunie pour la 14ème congrégation générale, samedi 23 octobre au matin.

Au cours de cette congrégation générale du 23 octobre, les 185 Pères synodaux seront appelés à voter de manière électronique la liste définitive des propositions. Pour être approuvée, chaque proposition devra recevoir au moins les deux tiers des votes.

A la suite de quoi, les propositions seront présentées au Pape, qui pourra décider de les rendre publiques ou non. Benoît XVI se basera sur ces propositions pour rédiger l'Exhortation apostolique post-synodale.

Auparavant, dans la matinée du samedi 16 octobre fut présentée l´ébauche du Message final qui sera publiée le 23 octobre, à la veille de la clôture solennelle du Synode.

Ce message en 12 paragraphes, explique L´Osservatore Romano du 16 octobre, souligne les défis, les préoccupations et les attentes des chrétiens du Moyen-Orient. Il aborde notamment la liberté de conscience, la liberté religieuse, la place à accorder aux immigrés catholiques venant d´Asie, la volonté de réciprocité, la place de l´oecuménisme, le souhait du retour des arabes chrétiens émigrés, le statut de Jérusalem ou encore la guerre en Irak.

Plus de 40 Pères synodaux ont souhaité réagir à cette ébauche de Message final, montrant ainsi la complexité et la diversité de la situation au Moyen-Orient. (source : Apic)

Retour aux dépêches