Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 20 au 23 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-23 -
ÉTONNEMENT DEVANT LA DÉCISION DE LA JUSTICE ITALIENNE


Le 20 octobre, le Vatican a déclaré avoir appris avec étonnement la confirmation, par la justice italienne, de la mise sous séquestre, à titre préventif, d'un dépôt de 23 millions d'euros effectué par l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR).

Dans une brève déclaration, le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a évoqué "un problème d'interprétation et de forme" en cause dans cette affaire. "C'est avec stupéfaction qu'on a appris la confirmation par le tribunal de contrôle de Rome du séquestre préventif d'un dépôt IOR sur le Credito Artigiano. Il s'agit manifestement d'un problème technique d'interprétation. Les responsables du IOR estiment être en mesure d'éclaircir le cas au plus tôt devant les autorités compétentes".

Dans une brève déclaration, le P. Lombardi a préféré évoquer "un problème d´interprétation et de forme" en cause dans cette affaire. En septembre dernier, à l´annonce de l´enquête menée par le Parquet de Rome, le Vatican avait déjà évoqué "qu´une erreur de procédure était à l´origine de cette affaire".

En outre, il a indiqué que les responsables de l´IOR estimaient pouvoir "clarifier toute la question au plus vite auprès des sièges compétents". Il est intervenu après que la Commission de réexamen de Rome ait confirmé la mise sous séquestre effectuée par la brigade de police de la Garde des Finances en septembre dernier. Cette dernière a eu lieu dans le cadre d´une enquête menée par le Parquet de Rome, impliquant notamment Ettore Gotti Tedeschi, le président de l´IOR.

Dans une lettre publiée intégralement sur le site Internet du Financial Times, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège avait expliqué que l'IOR jouit d'un statut spécifique : « Implanté sur le territoire de l'Etat de la Cité du Vatican, il n'est pas soumis à la juridiction des Banques nationales » et « n'est pas à proprement parler une ‘banque' » mais plutôt « un organisme gérant internationalement les fonds des institutions catholiques ayant pour fin l'apostolat et la charité ».  

« Son statut particulier fait que son insertion dans le système financier international et ses règles nécessitent une série d'accords, notamment en vertu des nouvelles normes fixées par l'Union Européenne pour la prévention du terrorisme et du recyclage de capitaux, et pour examiner les procédures permettant au Saint-Siège d'entrer dans la Liste Blanche », avait-il ajouté. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches