Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 20 au 23 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-23 - France
LA PÉDOPHILIE, UNE BLESSURE POUR LES VICTIMES


La Conférence des évêques de France) avait publié en 2002 une première version d'un document sur la pédophilie. Ce document étant épuisé, il a été complété, intégrant notamment les évolutions du droit et ce que prévoit le droit canonique.

Intitulé « Lutter contre la pédophilie », il se présentait sous forme d'une brochure devant donner des "repères aux éducateurs".

Parce que "la vigilance reste de mise" la brochure « Lutter contre la pédophilie » publiée en 2002 est rééditée. Le cardinal Vingt-Trois, Président de la Conférence des évêques de France, "réaffirme son engagement à lutter contre la pédophilie et sa volonté de contribuer à offrir à tout enfant et à tout jeune la possibilité de grandir en confiance". C'est lui qui en signe la préface.

En novembre 2000 au cours de leur assemblée plénière, à Lourdes, les évêques de France avaient abordé le difficile problème de la pédophilie. Les institutions qui exercent une responsabilité éducative, découvairent les ravages liés aux actes à caractère pédophile de certains de leurs membres. L'Église de France n'était pas épargnée par cette réalité dont elle découvrait la complexité et les conséquences destructrices sur les enfants victimes.

Tirée à 100 000 exemplaires, la brochure a été diffusée largement au sein de l'Eglise catholique de France, notamment auprès des mouvements en lien avec les enfants et les jeunes. On a dès lors assisté, et pas seulement dans l'Eglise, à un changement d'attitude : les réflexes de défense des institutions se sont effacés devant la prise de conscience de la souffrance des victimes.

Plusieurs évêques ont pris contact avec les autorités judiciaires lorsqu'ils ont appris des faits graves concernant des prêtres. Certains ont même accompagné personnellement le prêtre auprès du Procureur de la République pour qu'il avoue ses agissements.

Dix ans après s’être solennellement engagés, à Lourdes, à lutter contre la pédophilie, les évêques de France ont ainsi décidé de réactualiser les outils alors élaborés et de leur donner une plus large publicité.Aujourd’hui, alors que la crise a pris une ampleur internationale et donné lieu à plusieurs condamnations fermes du pape, cette brochure a été profondément remaniée, et prend la forme d’un livret vendu en librairie. «Ce texte avait fait basculer les mentalités, relève Mgr Antoine Hérouard, secrétaire général de la CEF. Nous avons voulu donner une plus grande accessibilité à cette brochure qui ne concerne pas seulement l’Église mais tous les éducateurs. »

Relue par des spécialistes (médecin, psychologue, magistrat…), la nouvelle version ne comporte pas de modifications sur le phénomène même de la pédophilie. Elle explique comment se comporter avec les jeunes, comment prévenir, comment et à qui dénoncer (chapitre « Agir et réagir » ).

" Ce qui a changé, c’est essentiellement le droit », explique Monique Baujard, directrice du Service national "Famille et société" et membre du groupe qui suit de près le dossier au sein de la CEF.

Le nouveau document prend ainsi en compte l’allongement des délais de prescription du droit français (2004) et les développements d’Internet (loi de 2007). Surtout, il consacre un volet au droit canonique – absent du texte de 2002 – qui inclut les mises à jour des normes canoniques apportées par le Vatican en juillet. La CEF rend aussi compte d’une enquête réalisée cette année dans les diocèses, faisant état de 51 prêtres mis en examen pour des faits de pédophilie, 9 en prison et 45 ayant accompli leur peine, soit une centaine sur un total de 19 640 prêtres (statistiques de 2008).

Si l’Église de France se félicite d’être avec ce document « en avance » sur d’autres Églises européennes, elle n’en garde pas moins «une extrême prudence». Le chantier de la lutte contre la pédophilie «reste ouvert », rappelle dans la préface le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence, réaffirmant la volonté de l’Église de France de « contribuer à offrir à tout enfant et à tout jeune la possibilité de grandir en confiance ». (source : CEF)


Retour aux dépêches