Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 20 au 23 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-23 - Finlande
LE PLUS GRAVE, C'EST LA PERTE DES VALEURS FONDAMENTALES


L'évêque finlandais luthérien de Tampere, Matti Repo et Päivi Räsänen, présidente finlandaise des chrétiens-démocrates, avaient présenté l'homosexualité comme un péché, lors d'une émission de télévision, qui eût des suites inattendues.

Depuis lors en effet , de nombreux Finlandais ont fait savoir qu'ils quittaient leur Église les uns après les autres.

Ainsi, l'Église évangélique luthérienne se retrouve confrontée à un sérieux problème, estime le quotidien finlandais Aamulehti : dans son édition du 19 octobre. "Une telle intolérance donne à l'Eglise une mauvaise image.

…" Il est grand temps, écrit-l, que l'Eglise accepte toutes les formes de vie commune, peu importe l'orientation
sexuelle des personnes concernées."

Le quotidien constate que la controverse au sujet de l'homosexualité a conduit à un exode massif hors de l'Eglise.

Mais son analyse veut dépasser, pour les analyser, les statistiques ou les considérations de surface. " Il est impossible, écrit-il, de dire si ce phénomène doit être considéré comme une simple solidarité envers une minorité ou si d'autres motivations en sont à l'origine, comme, par exemple, l'idée de diminuer ses impôts.

" Pour l'Eglise, la perte de recettes fiscales n'est certainement pas le problème le plus grave mais plutôt le détachement de ses fidèles, la perte d'intérêt pour son activité et les valeurs fondamentales qu'elle affiche." (source : Aamulehti)


Retour aux dépêches