Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 20 au 23 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-23 - Allemagne
LA CONSTITUTION EXPRIME UNE TRADITION


Selon l´archevêque de Bamberg, Mgr Ludwig Schick, l´islam n´appartient "pas à la tradition de l´Allemagne". "La référence à Dieu et le préambule de la Constitution sont une indication claire."

L´islam définit autrement que le christianisme la liberté de pensée et de religion, ainsi que la relation entre mari et femme, a déclaré Mgr Schick le jeudi 14 octobre à Bamberg.

Dans la religion islamique, il existe "un autre droit pénal et aucune séparation de l´État et de la religion, comme il est inscrit dans la loi fondamentale allemande. La Constitution de la République fédérale tire son origine du terreau imprégné de tradition chrétienne", a-t-il affirmé. La référence à Dieu et le préambule de la Constitution sont, à ce propos, une indication claire.

Mgr Schick est en contradiction avec les déclarations du théologien évangélique munichois Friedrich Wilhelm Graf. Celui-ci a dit, lors d´une interview accordée à un journal, "nous ne devons pas baptiser la Loi fondamentale". Dans la question de l´intégration et du débat sur l´islam, "on décide des principes futurs de la société allemande", a mis en garde l´archevêque.

L´Évangile donne dans ce contexte des impulsions importantes pour une cohabitation orientée vers le bien commun, pour la formation et les affaires sociales, ainsi que pour les valeurs de liberté, la dignité humaine, la justice et la solidarité. L´Allemagne ne doit pas devenir une "zone libre de l´Évangile."

Il n'en reste pas moins que ces prise de position révèlent que la question de l'intégration est importante.

L´archevêque a souligné l´appartenance des 4 millions de musulmans en Allemagne. "Vous devez être intégrés et être des citoyens ayant les mêmes droits."

Cela comprend aussi leur liberté religieuse "dans le cadre de la Constitution." Il estime que pour tous les débats sur l´avenir du pays, le dialogue interreligieux est également important, mais il ne peut négliger le fait que l'Islam ne sépare pas la vie sociale des lois religieuss de la Charia. (source : KNA)


Retour aux dépêches