Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 20 au 23 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-23 - Allemagne
LES CÉRÉMONIES RELIGIEUSES NE SONT PAS DES CONCERTS


"Une chanson, fût-elle aussi émouvante que celles d'Elton John ou d'Andrea Bocelli, n'est absolument pas adaptée aux besoins de la liturgie", a plaidé Mgr Gerhard Ludwig Müller, dans une contribution à la revue spécialisée "Service religieux".

Les affirmations de l'évêque de Ratisbonne, reprises par le quotidien Süddeutsche Zeitung demandent le retour à la musique liturgique pendant les mariages et l'abandon de la "pop", des bandes originales de comédies romantiques ou des compositeurs classiques.

" L'organisation d'un mariage ne peut s'affranchir des règles générales de la liturgie et de la musique d'Eglise", affirme-t-il dans un texte mis en ligne sur son site internet.

Mais il ne va pas jusqu'à dire à l'inverse que la lente et mystique solennité du chant grégorien s'accomoderait mieux à l'entrée des futurs mariés dans une église où se sont regroupés des amis heureux de vivre dans ce lieu religieux, la joie familiale.

En cas de doute, les prêtres peuvent se référer au carnet de chants habituels de l'Eglise ou à l'Instruction publiée par le Vatican en 1967 "Musicam sacram", rappelle le document épiscopal.

Même les morceaux classiques comme "La marche nuptiale " de Felix Mendelssohn ou "La marche des fiancés" de Richard Wagner ne trouvent pas grâce aux yeux du prélat, qui rejette en bloc "tout ce qui serait classé par n'importe quel auditeur sous le nom de musique de divertissement".

Et de conclure : "La fête civile du mariage est le bon lieu pour cette musique, mais en tout cas pas la cérémonie religieuse". (source : KNA)


Retour aux dépêches