Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 20 au 23 octobre 2010 (semaine 42)
 

-
2010-10-23 - Israël
UN DOCUMENT QUI VEUT ÊTRE UN CRI DE VÉRITÉ


La parution du rapport Kairos Palestine, un document sur les effets de l'occupation israélienne dans les Territoires palestiniens élaboré par la communauté chrétienne de la Terre Sainte, a provoqué quelques remous durant le Synode.

Israël exercerait des pressions sur les membres du clergé, en restreignant notamment le nombre de leurs visas d'entrée.

Bien qu'un an se soit écoulé depuis la diffusion du document, le gouvernement israélien se montrerait particulièrement réticent au projet de réimpression de Kairos-Palestine sous forme de livre pour les Éditions Terre Sainte et Messaggero Padova.

Les faits ont été rapportés par des sources bien renseignées préférant garder l'anonymat : selon ces informations, des diplomates israéliens auraient directement présenté leurs plaintes au Secrétariat d'État du Vatican et fait particulièrement pression sur la Custodie de Terre Sainte, accusée d'avoir souscrit au document.

Des initiatives diplomatiques se poursuivraient toujours en ce sens, sans que l'on connaisse le véritable objectif d'Israël ni que l'on sache si ces protestations finiront par prendre une ampleur officielle.

Le document Kairos-Palestine a refait parler de lui en marge du synode pour le Moyen-Orient, au cours d'une des rencontres intitulées Regards sur les chrétiens du Moyen-Orient. Le patriarche Michel Sabbah, et le coordinateur national de Pax Christi Italie, le P. Nandino Capovilla, ont pris l'initiative de présenter le document pendant la rencontre.

Le patriarche a souligné les souffrances endurées par les Palestiniens, chrétiens et musulmans confondus, et réitéré l'appel à la résistance pacifique, à la désobéissance civile et au boycott des produits provenant des colonies juives contenu dans Kairos Palestine.

"L’injustice imposée au peuple palestinien, c’est-à-.dire l’occupation israélienne, est un mal auquel il faut résister", indique en effet le document, qui ajoute : "C’est un mal et un péché auquel il faut résister et qu’il faut écarter. Cette responsabilité incombe tout d’abord aux Palestiniens eux-mêmes qui subissent l’occupation. L’amour chrétien en effet appelle à la résistance à l’occupation, mais l’amour met fin au mal, en prenant les voies de la justice".

Avec toutes les publications relatives au Moyen-Orient en circulation, pourquoi le document Kairos Palestine excède-t-il autant les autorités israéliennes ? "Il est facile d'imprimer des documents, de ne cesser de parler sans gêner personne – a dit le P. Nandino – et de faire semblant de ne pas voir la réalité mais surtout de ne pas entendre le cri désespéré des Palestiniens.

Kairos Palestine gêne parce qu'il représente un moment de vérité ; parce que l'emploi de ce mot, le mot "vérité", pour indiquer la réalité de l'occupation militaire israélienne qui dure depuis 60 ans, a pour effet immédiat d'être interdit". (source : Misna)


Retour aux dépêches