Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-26 - Angola
LE PRÊTRE, UNE PERSONNE QUI AIME


Famille et mariage furent au centre de la seconde Assemblée plénière de la CEAST (Conferência Episcopal de Angola e Sao Tomé) qui s’est ouverte le 20 octobre à Luanda.

Pendant une semaine, l’assemblée, présidée par Mgr Gabriel Mbilingi, archevêque de Lubango, a élaboré le plan pastoral pour le triennat 2011-2013, sur la base du thème général : « Famille, lève-toi et marche ».

Pendant la session d’ouverture, le Président du CEAST a évoqué les principaux évènements ayant marqué la vie de l’Eglise depuis la dernière réunion des évêques, en particulier la clôture de l’Année sacerdotale. " Je pense que nous pouvons continuer à recueillir les fruits de cette année instituée par le Saint-Père pour le bien de toute la communauté ecclésiale, et attirant l’attention sur l’importance, la dignité et la mission du prêtre, une personne qui aime", a dit Mgr Mbilingi.

Parmi les autres évènements évoqués par le président de la CEAST, il y eut la célébration des soixante-dix ans de trois diocèses (les archidiocèses de Luanda et d’Huambo et le diocèse de Bie), et le premier Congrès catéchistique, qui s’est tenu à Kuito Bie.

A ce propos Mgr Mbilingi a affirmé que le Congrès avait été "" l’occasion de relancer le ministère du catéchiste pour l’avenir de l’évangélisation de notre terre".

Concernant la vie sociale, le président de la CEAST a attiré l’attention sur un des points du récent discours à la nation du Président de la République, relatif à la restauration des valeurs morales. "C’est un de nos domaines spécifiques, bien qu’il demande la collaboration de toute la communauté humaine", a précisé Mgr Mbilingi.

L'archevêque de Lubango a ensuite suggéré : "Il serait peut-être bien de repenser la question des leçons de morale et de religion à dispenser dans les écoles, au moins dans les écoles catholiques." Il s’est enfin arrêté sur plusieurs problèmes sociaux : le chômage, l’exclusion sociale, la pauvreté et la criminalité. (source : Fides)


Retour aux dépêches