Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 24 au 26 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-26 - Canada
DANS LA FERVEUR D'UNE DÉVOTION POPULAIRE


Des catholiques ukrainiens du Canada s'interrogent sur ce qu'ils pensent être un "signe de Dieu": une substance huileuse mystérieusement apparue sur une croix d'acier à l'intérieur de leur église.

Le curé de celle-ci, le P. John Sianchuk lie l'apparition de cette huile dans l'église Saint-Joseph de Winnipeg -constatée et photographiée le 13 septembre, à la présence de la tombe de l'évêque Vasyl Velychkovsky, torturé en URSS pour son rôle dans l'Eglise catholique clandestine, mort au Canada en 1973, puis reconnu comme martyr et béatifié en 2001.

" Nous ne savons pas vraiment ce que c'est", a dit le prêtre. "Il est possible que Dieu nous donne un signe, nous dise que nous devons prier le Père Vasyl pour son intercession".

Depuis le déplacement en 2001 de la dépouille de l'évêque - totalement intacte selon les experts médicaux - dans une chapelle de l'église Saint-Joseph, de nombreux pèlerins y viennent du Canada, où vit une importante communauté d'origine ukrainienne, et du monde entier.

Plusieurs guérisons, y compris de cancéreux, sont attribuées à Mgr Velychkovsky, selon le P. Sianchuk. Le religieux préfère parler de "grâces de Dieu" que de miracles, ces derniers n'étant reconnus par l'Eglise qu'après une longue enquête. Un miracle reconnu est nécessaire pour canoniser un bienheureux et le faire passer au rang des saints. (source : Radio-VM)


Retour aux dépêches